LES NOUVELLES DU VILLAGE #6

DECEMBRE 2016

CANNABIS 

 

Moi, président et le cannabis 

La question de la légalisation du cannabis en France sera sujette à débat parmi les différents candidats à l’élection présidentielle de 2017. Certains se prononcent pour une légalisation ou une dépénalisation tandis que d’autres ne souhaitent pas modifier les dispositions légales liées à la loi de 1970. Pour tenter de vous éclairer, Addict’aide a choisi 4 candidats engagés dans la campagne présidentielle ayant exposé leurs points de vue sur le sujet.

 

---

TABAC

 

Comment ne pas reprendre la cigarette après le mois sans tabac ? 

« Arrêter la cigarette, c’est facile ! Moi j’ai arrêté dix fois ». Cette blague qui circule chez les fumeurs illustre une réalité scientifiquement établie. La vraie difficulté, c’est de s’accrocher sur la durée. Pour ceux qui ont juré le 1er novembre de tenir un « Mois sans tabac », la gageure est de ne pas replonger après le 1er décembre. En effet, le taux de rechute un an après l’arrêt est très élevé, 40 % selon les études les plus optimistes – et jusqu’à 70 % selon d’autres.

3 mois pour stabiliser mon taux de dopamine 

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université allemande de Lübeck, il faudrait 3 mois d’abstinence pour retrouver un fonctionnement normalisé du système de production de la dopamine. Par ailleurs, d’après une autre étude réalisée par des chercheurs de l’université chinoise de Zhèjiāng et de l’université américaine de Virginie, il semble que certaines personnes soient plus facilement dépendantes du fait d’un circuit de la récompense génétiquement plus puissant. De ce fait, elles auront plus de difficultés à arrêter de fumer.

Cette étude est particulièrement pertinente dans la mesure où elle s'inscrit dans la continuité du Mois Sans Tabac. 

---

JEUNES ET ADDICTIONS

Lancement du magazine MAAD DIGITAL, dispositif Transmedia pour les 13-19 ans  

MAAD DIGITAL est un dispositif numérique qui a pour objectif de diffuser à tous les jeunes des connaissances scientifiques sur les addictions, décryptées et traduites dans un langage adapté. Il a été élaboré par l’Inserm, la MILDECA et l’arbre des connaissances, en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et Santé publique France. Pour vous présenter les contenus proposés par ce site, nous vous proposons une vidéo très ludique qui explique le système de récompense au sein du cerveau. 

Consommation de tabac, d'alcool et de cannabis chez les 18-25 ans : un baromètre de plus en plus inquiétant

 

Quels produits psychoactifs les jeunes Français consomment-ils ? Comment leurs usages évoluent-ils? Filles et garçons sont-ils également concernés? Qui sont les jeunes les plus fragiles?

Le rapport de l’OFDT et le site mis en place constitue une mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent aux consommations et aux addictions chez les jeunes. Pour mettre en valeur ses données, Addict’aide a réalisé plusieurs infographies à propos de la consommation d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes.

---

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES

Religion : prier implique les mêmes zones du cerveau que la drogue ou le sexe

"La religion c'est l'opium du peuple", cette célèbre phrase de Karl Marx fait écho à cette étude qui aide à comprendre pourquoi parfois la religion fonctionne comme une addiction et participe à l’explication de l’efficacité des mouvements d’entraide intégrant la spiritualité… 

Comme la drogue, le sexe, la musique, la nourriture ou encore les jeux d’argent, les sentiments religieux activent les zones cérébrales impliquées dans le circuit de la récompense. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’université de l’Utah aux Etats-Unis et publiée dans la revue Social Neuroscience.

Jeux d’argent  : ces signes qui montrent que votre conjoint a peut-être un problème de jeu

Votre conjoint joue mais vous ne savez pas trop si c’est grave. Sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour savoir si vous devez vous inquiéter de la pratique de jeu d’un proche ? Des signes existent, rappelés par une étude australienne, qui permettent de savoir s’il y a lieu de s’alarmer ou non.

---

Le magazine de la santé :
reportage sur les patients experts

Le numéro du magazine de la santé du 6 Décembre a consacré un sujet au thème des patients experts. Il s'agit anciens malades qui ont reçu une formation à l'université et qui mettent leur expérience au profit d'autres malades. Le reportage présente un patient expert : Jacques Viaut, Ancien alcoolique, a décidé de créer une association à Agen : l'association Soif de vie 47

En parallèle de cela, on peut aussi retrouver une intervention du Professeur Reynaud qui explique le rôle des patients experts et démontre ses bénéfices pour ceux souffrant d'addictions.

 

---

Le MOOC "Comprendre les addictions" est ouvert aux inscriptions

Le Fonds Actions Addictions lance un MOOC pour mieux comprendre les addictions. Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous sera diffusé sur la plateforme FUN à partir du 5 décembre 2016, pour une durée de 6 semaines. A travers des vidéos et des exercices,il permettra aux apprenants de connaître les causes des addictions, leurs évolutions, les situations à risque et les pistes de traitement.