LES NOUVELLES DU VILLAGE #7

JANVIER 2016

---

 

Pourquoi nous ne tenons pas nos bonnes résolutions

Si l’arrivée d’une nouvelle année s’accompagne des traditionnels vœux de bonne santé, elle est aussi suivie par l’envie de prendre et de tenir des bonnes résolutions. Cependant, plus des trois-quarts des résolutions prises en début d’année sont abandonnées dès le mois de février. Explications et conseils.

---

COCAÏNE

Comment savoir si quelqu'un prend de la cocaïne 

La cocaïne est une substance stimulante extrêmement addictive qui peut causer de graves problèmes de santé et entraîner la mort. Les signes de la consommation de cocaïne étant semblables aux symptômes de certaines maladies, il peut parfois être difficile de déterminer si quelqu’un prend de la cocaïne. Si vous craignez qu’un membre de votre famille, un ami ou un collègue prenne de la cocaïne, apprenez à repérer les comportements et signes physiques qui traduisent cette consommation. 

---

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES

Les jeux-vidéos deviennent de plus en plus addictifs

Plus performants, plus immersifs, plus compétitifs, les jeux-vidéos auxquels jouent nos enfants sont de plus en plus addictifs. Les jeux en ligne sont ceux qui présentent le plus de risques. Vous retrouverez dans cet article une intervention de Michael Stora, psychanalyste, qui revient sur les facteurs addictogènes des jeux-vidéos. 

Addiction aux jeux : sortir du cercle vicieux 

Tension, excitation, montée d’adrénaline, sentiment de puissance… le jeu séduit car il produit de nombreuses sensations chez le joueur. Une recherche de sensations qui le pousse à renouveler l’expérience. Mais parfois, au fil du temps, le plaisir de jouer laisse place à l’obsession et à la pulsion. Dans ce reportage, après le témoignage d'un joueur, l'addictologue Marie Bronnec décrypte ce comportement. 

Il existe bel et bien une addiction aux smartphones mais il est possible de la soigner 

Les technologies modernes font partie intégrante de notre vie dans cette SGV (société à grande vitesse). Prenez l’exemple des enfants nés au début ou au milieu des années 2000, ils connaissent les lecteurs mp3 microscopiques pour écouter de la musique, utilisent des clés USB à la mémoire « démentielle » pour tout stocker, manient mieux les écrans digitaux que n’importe quel adulte, facebookent, tweetent, échangent des textos à l’infini, snapchatent, instagrament… avec des smartphones qui font tout. Retour de l'addictologue Laurent Karila sur une addiction nouvelle et sur les moyens pour la traiter. 

---

CANNABIS

 

Le cannabis pour soigner la maladie de Parkinson

L' Américain Larry Smith est atteint de la maladie de Parkinson depuis plus de 20 ans. Après avoir essayé une myriade de traitements infructueux et même des chirurgies cérébrales, Larry décide de ne pas abandonner et se tourne désormais vers le cannabis thérapeutique pour l’aider à surmonter sa maladie. Le résultat est plutôt probant puisqu’après avoir pris du cannabis thérapeutique, ses tremblements et sa voix s’améliorent considérablement. Une vidéo très touchante et pleine d’espoir qui démontre que pour certaines maladies le cannabis peut être une alternative pour alléger la souffrance.

La pratique du test salivaire autorisée pour les employeurs

Cannabis, cocaïne, amphétamines, MDMA…depuis quelques années, la consommation de drogues explose et touche tous les milieux sociaux. Le monde de l’entreprise n’est pas épargné non plus. Conditions de travail stressantes, quête de performance, amplitudes horaires de travail excessives, de plus en plus de salariés consomment des produits. Le conseil d'Etat vient d'autoriser l'employeur à pratiquer des tests de détection salivaire pour les postes jugés "hypersensibles". 

---

ALCOOL

Dossier sur les femmes et l'alcool

L'alcool chez les femmes a longtemps été un sujet tabou, auparavant peu de femmes osaient parler lorsqu'elles avaient un problème au niveau de leur consommation d'alcool car elles étaient automatiquement stigmatisées les hommes étaient aussi de biens plus gros buveurs que les femmes. Aujourd'hui les taux se sont harmonisés entre hommes et femmes mais il est toujours extrêmement difficile pour une femme de dire publiquement qu'elle a un problème d'alcool. Pour tenter d'éclaircir cela, Addict'aide a regroupé dans un dossier des articles qui traitent des femmes et de l'alcool, de leur représentation a la télévision mais aussi des témoignages de femmes addictes à l'alcool et à d’autres substances.

Un gène pour boire modérément

Un gène serait capable de modérer l'envie de boire, selon les résultats d'une étude publiée dans les actes de l'Académie des Sciences américaine. Une variante du gène ß-Klotho, déjà lié à la régulation de la consommation sociale d'alcool et présent chez environ 40% de la population est également lié à une envie modérée de boire de l'alcool. Cette découverte scientifique ouvrirait-elle une nouvelle voie thérapeutique pour traiter l'addiction et la surconsommation d'alcool, un vrai problème de santé publique ?

---