Portail Milieu Professionnel

TABAC / Tabac sexualité et contraception

On entend souvent que la pilule et le tabac ne font pas bon ménage. Pourquoi y a-t-il des risques ? Est-ce que toutes les pilules sont déconseillées ? Est-ce que les jeunes sont autant exposées que les vieilles ? Qu'en est-il des autres types de contraception ?

Tabac

On entend souvent que la pilule et le tabac ne font pas bon ménage. Pourquoi y a-t-il des risques ? Est-ce que toutes les pilules sont déconseillées ? Est-ce que les jeunes sont autant exposées que les vieilles ? Qu’en est-il des autres types de contraception ?

Tabac et pilule : quels risques ? Pourquoi ?

La consommation de tabac est l’un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Il en est de même pour l’hypertension, l’artérite, les anévrismes… Toutes ces pathologies sont liées au fait que fumer fragilise les vaisseaux et détériore les artères ! Le risque est majoré s’il y a une prédisposition familiale aux problèmes cardio-vasculaires.
Il se trouve que l’une des substances contenues dans la plupart des pilules peut épaissir le sang : il s’agit des oestrogènes ! Le mélange des deux peut se transformer en cocktail explosif pour peu que le tabac ait déjà fragilisé l’organisme. Quand on parle de l’association pilule/tabac, il ne s’agit que d’un certain type de pilule, celui contenant ces fameux oestrogènes : la pilule oestroprogestative aussi appelée pilule combinée.

 

En savoir plus

À lire aussi