ADDICTION / Comment en parler à ses enfants ?

Trois livres donnent les clés (lire ci-dessous) pour comprendre les addicitions, les identifier et trouver les bons mots pour en parler avec ses ados.

Alcool

1. Choisir le bon moment pour en parler

Neuf pour cent des enfants de 11 ans ont déjà fumé, alors, même avant 10 ans, ce n’est pas trop tôt, selon les médecins. Dans l’ouvrage « Tous addicts »*, ils conseillent d’engager simplement la conversation : « Dans ta classe, il y a des jeunes qui fument ? Et toi, tu as déjà essayé ? Et ta copine Sarah ? Toi, tu en as envie ? » Pensez, même lorsqu’ils sont enfants, à ne pas banaliser l’alcool. A l’adolescence, ne niez pas les « sensations agréables » des drogues, tout en insistant sur leurs risques et leur illégalité. Le livre « Adolescents et cannabis : Que faire ? » rappelle que, s’ils commencent à se confier, il faut toujours privilégier l’écoute aux phrases humiliantes. « C’est idiot » est à bannir.

2. Personnalisez vos arguments

« Tous addicts » ( en propose une panoplie, selon le profil de l’ado fumeur. « Si votre enfant est sportif, insistez sur les conséquences sur le souffle. S’il aime séduire, évoquez la mauvaise haleine, les dents jaunes. S’il est libre, qu’il le reste en évitant de s’aliéner. » Pour les filles, il est judicieux d’insister sur la dangerosité (risque d’accidents cardiovasculaires) de fumer lorsque l’on prend la pilule.

3. Fixez les règles du jeu

Isolement, angoisses, troubles cognitifs… les addictions aux jeux vidéo ou aux écrans ne doivent pas être sous-estimées. Pour remporter la partie, il faut jouer malin…

Voir la suite de l’article en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne