Addiction : votre téléphone peut vous aider à déconnecter !

Autres addictions comportementales / 13 novembre 2018

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Addiction : votre téléphone peut vous aider à déconnecter !

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à être “accros” aux écrans avec des conséquences sur notre santé, corps et esprit. Certains symptômes sont maintenant bien connus : des troubles du sommeil parce que l’on consulte son portable ou sa tablette avant d’aller se coucher, des troubles de la concentration et même des troubles de la sociabilisation, parce que trop souvent les écrans nous isolent des autres… sans oublier le temps perdu que l’on pourrait par exemple utiliser pour faire du sport.

Enfants et ados les plus touchés

En France, près de dix millions d’enfants entre 5 et 14 ans accèdent en moyenne à leurs premiers smartphones autour de dix ans… Et ils sont souvent bien plus jeunes sur les tablettes (phénomène des iPad baby-sitter). Une start-up a donc eu l’idée d’inventer le “digital coach” Xooloo, un coach numérique sur portables/tablettes. Ce logiciel permet de surveiller l’usage du smartphone et tablette de vos enfants en essayant de miser sur l’éducation plutôt que sur un simple flicage car les écrans ont aussi du bon.

Xooloo, le coach numérique

L’application cible les 7-12 ans, une période idéale pour éduquer les enfants à la gestion des écrans, téléphones et tablettes… Elle mesure le temps passé par l’enfant sur les jeux vidéo et réseaux sociaux. Ils ont alors un accès direct à leur tableau de bord qui compare leur usage aux consommations moyennes des enfants de leur classe d’âge. S’ils passent deux fois plus de temps que leurs petits camarades sur Facebook ou Snapchat, ils ont une notification qui les avertit. Ils ne pourront donc plus dire qu’ils font “comme leurs amis”. Au bout d’un certain temps, cela peut aboutir à un blocage de certaines applis. En revanche, tout le téléphone n’est pas bridé et la calculatrice ou une recherche pour un exposé est toujours possible.

Le coach va AUSSI éduquer les parents, qui ont tendance à sur-estimer largement le temps passé par leurs enfants sur les écrans. Xooloo va transmettre les mêmes informations aux parents et aux enfants, et cela peut entraîner une négociation entre eux. Il s’agit d’une manière de “régler le fossé de perception” entre parents et enfants. Selon les créateurs de ce coach numérique, cela fonctionne grâce à une prise de conscience et ils assurent que la consommation d’écrans baisse en moyenne de 20% le premier mois. Des opérateurs français (Orange, NRJ mobile) ont d’ailleurs décidé de signer un accord avec eux, proposent l’application à leurs abonnés. Xooloo coûte entre 3 et 5 euros par mois.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi