Actualité culturelle des addictions #03

Une sélection de Thibault de Vivies

Toutes les addictions

Out of the Blue

Un film de Dennis Hopper de 1980

Sortie du DVD-blu-ray : 02 novembre 2021

« Don, un camionneur alcoolique et désabusé, a percuté un bus rempli d’enfants. Tandis qu’il purge une peine de prison, Katie, sa femme, se réfugie dans la drogue et les bras d’autres hommes, et Cindy, sa fille, multiplie les fugues et ne jure que par Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols. Lorsqu’il est libéré, Don tente d’impulser un nouveau départ à une famille anéantie. Mais les démons du passé ressurgissent… » Synopsis officiel

Dennis Hopper n’était déjà pas en reste concernant les usages quand il s’agissait de filmer les deux fameux acolytes qui traçaient leur route dans le non moins fameux Easy Rider… Ici encore les drogues, en l’occurrence l’alcool et l’héroïne, prendront leur part du gâteau de l’errance adulte et adolescente dans cette transition chaotique de la fin des années 70 et du début des années 80…

Dopesick

Une série télévisuelle de Danny Strong

Diffusion Disney+ à partir du 12 novembre 2021

« Inspirée du best-seller de Beth Macy, la mini-série dramatique « Dopesick » porte un regard saisissant sur l’addiction aux opiacés qui frappe les Etats-Unis. En 8 épisodes diffusés à un rythme hebdomadaire, elle examine comment une entreprise a déclenché à elle seule la pire épidémie de drogue de l’histoire américaine. Des salles de réunion de Big Pharma à la détresse d’une communauté minière de Virginie en passant par les couloirs de la DEA (Drug Enforcement Administration), « Dopesick » permet aux spectateurs de faire connaissance comme jamais avec des familles dévastées par la drogue mais toujours pleines d’espoir, dont les histoires s’entrecroisent au fil du récit. Défiant tous les pronostics, des héros émergeront dans cette lutte intense pour combattre les lâches sociétés et leurs alliés qui prospèrent sur fond de crise pourtant nationale. Ces portraits percutants et réalistes – qui agissent comme un miroir de l’Amérique d’aujourd’hui – seront à découvrir en exclusivité dans le monde de Star sur Disney+ à partir du 12 novembre. » Synopsis présenté par le diffuseur.

La crise des opioïdes qui touche les Etats-Unis depuis quelques années déjà, avec près de 70 000 morts en 2020, saura sûrement alimenter un nombre croissant de fictions américaines. Dopesick est une mini-série qui prend le problème à bras-le-corps et met en avant le scandale de la diffusion pharmaceutique agressive du fameux OxyContin, painkiller présenté malicieusement par ses fabricants comme non addictif…

 

Brother

Un film documentaire de Arnaud Fournier Montgieux

Sortie en salle le 17 novembre 2021

« Roberto, alias « Touch » est adolescent quand il commet ses crimes. Il grandit en prison. C’est l’héroïne qui a poussé Ryan au vol et à la violence. Leurs destins sont étroitement liés à celui du ghetto américain de Newark, et depuis peu à celui de Brother François, ce jeune français qui vient régulièrement les visiter. Il a fait le choix de tout quitter pour devenir religieux franciscain, et vivre pauvre parmi les pauvres. » Synopsis présenté dans le dossier de presse.

« LES HABITANTS DU GHETTO. Chaque jour les Frères ouvrent leurs portes aux habitants du quartier, qui s’assoient, prennent un café, un sandwich, discutent. Leur détresse est multiple : drogue, handicap physique ou mental, pauvreté économique … Les frères les connaissent bien, par leurs prénoms, par leurs situations et par leurs histoires personnelles. La rencontre avec les plus démunis est une part essentielle de la vocation des Frères, qui voient en eux le « miroir de leur propre pauvreté ». Ils vont parfois les visiter, où ils vivent, pour renforcer les liens qui les unissent. » Extrait du dossier de presse.

Il s’agit bien ici de s’emparer du sujet de la souffrance, comme le confie le réalisateur, mais sans pathos. A la rencontre des habitants du ghetto de Newark, le frère franciscain sait se mettre à l’écoute, avec respect, discrétion et compassion…

 

 Narcos Mexico Saison 3

Une série télévisuelle de Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro

Diffusion Netflix à partir du 05 novembre 2021

« Alors que de nouveaux barons de la drogue se disputent le pouvoir, des journalistes mènent l’enquête et les autorités flirtent dangereusement avec la corruption. » Synopsis officiel de la saison 3

La saison 2 de cette série fictionnelle, qui suit malgré tout de près la réalité du trafic au Mexique depuis le début des années 80, se terminait par l’emprisonnement de Miguel Angel Félix Gallardo, le fondateur et big boss du cartel de Guadalajara qui régna sur le trafic de drogues pendant plus d’une décennie.

La saison 3 se déroule, elle, dans les années 1990, quand un ensemble de cartels luttent pour récupérer des parts du marché mondialisé de la cocaïne. Encore une fois, la violence sera au rendez-vous dans un marché non régulé qui fonctionne à la “pousse-toi là que je m’y mette“ et exacerbe les lois débridées d’un capitalisme sauvage où seul le profit financier reste l’objectif à atteindre. Les grandes figures du trafic comme Amado Carrillo Fuentes, Jaoquin “El Chapo“ Guzman, et d’autres encore sauront faire leurs intéressants, comme à leur habitude…

Fante Bukowski

Une bande dessinée de Noah Van Sciver

Editions L’employé du mois, 22 octobre 2021

« Figure romantique autoproclamée, Fante Bukoswki occupe larrière-cour de la scène littéraire américaine depuis le jour où il s’est réveillé avec la gueule de bois dans un motel miteux de Denver. Celui qui ne sera jamais l’auteur du « Great American Novel » n’en reste pas moins un personnage fascinant par sa médiocrité indifférente. En quête de reconnaissance permanente, son existence tumultueuse est faite de tribulations embarrassantes qui ont profondément offusqué le petit monde de l’édition. Pourtant, ce virtuose de l’incompétence n’était pas prédestiné à demeurer toute sa vie dans le salon des refusés. En vérité, Kelly Perkins, de son vrai nom, a rejeté le chemin tout tracé qui lui était promu pour vivre la bohème et incarner à jamais le mythe de l’écrivain maudit.

Il était donc temps de rendre hommage à cette plume truculente qui allie à la perfection frustration pathologique et narcissisme grandiloquent. C’est grâce à ce personnage fétiche, qui apparaît pour la première fois en 2015, que le jeune Noah Van Sciver s’est fait connaître du lectorat francophone. Si son double fictionnel restera toujours un raté, lui a fini par être publié et est désormais considéré outre-Atlantique comme l’un des auteurs les plus influents de la bande dessinée indépendante actuelle. Dans un grand format, Fante Bukowski, L’Œuvre complète regroupe les trois volumes de la série dans une traduction révisée, préfacée par Alex W. Inker et augmentée d’inédits. » Quatrième de couverture

Il serait bien dommage de passer à côté de ce personnage de fiction qui n’a rien à envier à Henry Chinaski, le double de Charles Bukowki, quand il s’agit de mésaventures et des usages immodérés qui les accompagnent. On a vite fait de s’attacher à cet écrivain “raté“ dont les usages d’alcool sont à la hauteur de ses déconvenues littéraires…

Pour entrer dans le détail de chacun des trois volumes réunis ici, voici des extraits de la quatrième de couverture de chacun d’entre eux.

Volume 01 : « Kelly Perkins a quitté le bureau d’avocat de son père il y a un an. Il est désormais Fante Bukowski, auteur en devenir, hirsute et négligé. S’il désire de tout son coeur devenir une star littéraire et prouver à son père sa valeur, il apparaît comme la caricature de l’artiste aigri. Martelant sa machine à écrire dans une chambre d’hôtel, soignant son mal-être avec du vin bon marché, il en est réduit à téléphoner à sa mère pour quémander de quoi vivre. S’identifiant à John Fante et Charles Bukowski, il se sent incompris, et plus encore, inadapté au monde de consommation et de jouissance qui l’entoure. Lors d’une soirée littéraire, il rencontre pourtant Audrey, une jeune auteure déjà publiée, qui a apprécié sa lecture publique de poèmes. Fraîche, excentrique et cassante, elle s’amourache de Fante Bukowski et lui offre l’opportunité d’être enfin lu par Ralph Bigsburgh, l’imbu mais incontournable découvreur de talents… »

Volume 02 : « Fante Bukowski, aspirant écrivain dépourvu de talent, vient d’emménager à Colombus, Ohio, ville de toutes ses espérances littéraires. Rejeté et moqué par tous, il décide dans ce second opus de s’autopublier. Débordé par l’ambition et fasciné par l’autopublication, il tire son premier zine de poèmes à 20000 exemplaires. Ses inévitables déconvenues sont d’autant plus cruelles qu’Audrey, son ex-copine, connaît la consécration avec son dernier roman. Le succès et la reconnaissance réservent leur lot de surprises à la jeune fille qui, étrangement, ne peut oublier Fante Bukowski, si fat, si égoïste, et pourtant si attachant… »

Volume 03 : « Voici déjà un an que Fante Bukowski s’est installé à Colombus, une ville en pleine extension, capitale culturelle de l’Ohio. En « beautiful loser » qui se respecte, héros-poète et roi des poseurs, il n’a toujours pas rencontré le succès qu’il pense égocentriquement mériter. Tant qu’il n’aura pas connu la bonne fortune avec sa littérature, il devra dealer avec la précarité. Ainsi, il occupe ses journées à picoler, discuter avec une prostituée au grand cœur et traîner avec Norma, son amie performeuse. Mais, alors qu’il reste encore le loyer à payer et que ses parents ne lui versent plus un centime depuis des mois, un miracle survient : un éditeur lui propose de devenir « ghost writer ». Il devra écrire l’autobiographie de Royella, une starlette qui a le vent en poupe. Pour lui, l’enjeu est de taille ; ne risque-t-il pas de passer pour un vendu ? Qu’importe, pour l’instant il a trop besoin de cet argent. Et puis, il va enfin pouvoir fanfaronner auprès de son père à propos de sa réussite critique et financière… ».