ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Les nouveaux visages des jeux en ligne

Jeux de hasard et d'argent / 4 septembre 2017

Jeux de hasard et d'argent
Addiction Jeux de hasard et d'argent - ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Les nouveaux visages des jeux en ligne

À une époque pas si lointaine que ça, les jeux de hasard et d’argent (JHA) étaient presque l’exclusivité des casinos, de quelques bars ou de sous-sols où se jouaient quelques parties de poker entre amis. Depuis l’avènement de l’univers « en ligne » et des nouvelles technologies, les JHA sont de plus en plus accessibles, et ce, dans une multitude de lieux et de contextes : à la maison sur son ordinateur, sur son cellulaire, par exemple, en attendant l’autobus ou bien sur sa tablette électronique quand on fait de l’insomnie. L’univers en ligne a ouvert la porte à de nouvelles formes de jeux hybrides qui nous invitent à revoir notre façon de définir les JHA et nous met face à de nouveaux défis soulevés par cette nouvelle génération de jeu pour la recherche et l’intervention. Ce billet vise à ouvrir une réflexion sur les nouvelles formes de jeux en ligne, leur consommation, leur potentiel addictif et les enjeux qu’ils soulèvent pour l’intervention.

La nouvelle génération de JHA : les JHA hybrides.

Les JHA hybrides sont des jeux digitalisés qui ont émergés par l’effet de deux types de transformation des produits du jeu (voir Figure). Le jeu hybride résulte, dans certains cas, de l’application aux JHA de contenus propres aux jeux vidéo, tel un facteur d’habileté du joueur ou une plus grande interactivité dans le jeu (processus de ludification). À l’inverse, le jeu hybride peut intégrer dans les jeux vidéo des caractéristiques propres aux JHA, telle l’instauration dans le jeu de systèmes de microtransactions qui permettent l’achat d’items pour gagner des privilèges au jeu, l’insertion de possibilités de mises d’argent, ou d’éléments de chance (processus de gamblification) (Gainsbury, King, Abarbanel, Delfabbro et Hing, 2015). Les entreprises de jeu génèrent leurs revenus à travers ces microtransactions, dont le processus global est désigné par le terme « monétisation » (De Rosa et Burgess, 2014). Ces hybrides ont envahi les réseaux sociaux comme Facebook et font désormais partie intégrante de l’environnement en ligne. Une récente étude a déterminé que 54 des 100 jeux les plus populaires sur Facebook, qui ne sont pas classifiés comme des JHA, présentent pourtant du contenu de JHA (Jacques et al., 2016).

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