Le monde du travail

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Pronostic de l’anorexie mentale : un suivi de cohorte sur 22 ans.

Dans le Journal of Clinical Psychiatry ce mois-ci, une équipe américaine présente le suivi d’une cohorte de plus de 200 patientes atteintes de troubles du comportement alimentaires qui avaient été recrutées à la fin des années 1980. Les auteurs évaluent et comparent les taux de rémission à 9 ans et 22 ans par rapport au recrutement initial.

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Pronostic de l’anorexie mentale : un suivi de cohorte sur 22 ans.

anoréxieDans le Journal of Clinical Psychiatry ce mois-ci, une équipe américaine présente le suivi d’une cohorte de plus de 200 patientes atteintes de troubles du comportement alimentaires qui avaient été recrutées à la fin des années 1980.  Les auteurs évaluent et comparent les taux de rémission à 9 ans et 22 ans par rapport au recrutement initial.

A 9 ans, 31,4% des patients avec anorexie mentale, et 68,2% des patientes avec boulimie étaient en état de rémission. Après 22 ans de suivi,  plus de 2/3 des patientes avec anorexie mentale ou boulimie étaient en état de rémission.

Les troubles du comportement alimentaire sont souvent associés à l’image de patientes difficiles à prendre en charge, avec un pronostic plutôt mauvais. Certains auteurs ont d’ailleurs développé le concept de « soins palliatifs » dans ces troubles, consistant à renoncer à la reprise d’une alimentation normale et à tenter de lutter surtout contre les complications (il s’agit en fait plutôt d’une approche de réduction des risques). Les résultats de cette étude montre, encore une fois, que dans les troubles addictologiques, les pronostics individuels sont très hétérogènes.

À lire aussi