Le monde du travail

Addictions encore un tabou dans l'entreprise

Le 20 Octobre 2009, le réseau des animateurs Agir sur le travaol de la F3c CFDT, était réuni pour analyser le lien entre le travail et le développement des conduites addictives : drogues, médicaments et en particulier l'alcool.

Addiction  - Addictions encore un tabou dans l'entreprise

Ce dossier est souvent « Tabou » dans les entreprises, dans nos syndicats et dans la société en général. Pourtant les addictions sont aujourd’hui au cœur de l’actualité, la relation entre développement de la souffrance au travail et addictions étant clairement établie.

C’est pourquoi, il nous a semblé important de réunir l’ensemble de notre réseau « Agir sur le travail ». Des échanges collectifs sur le sujet, ont émergé des principes de prévention et d’action auprès des salariés. Ils seront pris dans un outil syndical destiné à notre réseau d’élus et de syndicats.

Pour construire cette journée et l’animer, nous nous sommes appuyés sur l’expertise de Lise Ricard alcoologue et addictologue, animatrice du groupe Agir sur le travail pour le Betor-Pub, et Gérard Legris alcoologue à la mairie de Paris.

À lire aussi