» retour

ALCOOL / De quoi meurent les personnes souffrant de troubles mentaux

Ce travail, réalisé à partir des bases de données du CépiDc-Inserm (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm), a permis de décrire la mortalité des personnes souffrant de TM (hors démence de la maladie d’Alzheimer) et son évolution sur 14 années (2000-2013) en France. 783 403 décès avec mention de TM ont été enregistrés sur cette période, représentant en moyenne 55 957 décès annuels et 10,3% de l’ensemble des décès survenus.

Le TM figure en cause initiale (CI) du décès dans un tiers des cas  en moyenne,plus souvent pour les TM organiques (49,0%) que pour les TM non-organiques (18,3%). Parmi ces derniers, ce sont les TM dus à l’alcool et la schizophrénie qui figurent les plus souvent en CI du décès (respectivement dans 25,3% et 23,7% des cas). Le décès à un âge en moyenne plus jeune (60 ans) permet de penser que ces personnes présentent moins de comorbidités au moment du décès que celles décédées à un âge plus avancé, et que leurs TM ont été de ce fait davantage considérés comme à l’origine du processus qui a conduit au décès.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

Rôle de l’hypexcitabilité amygadalienne dans l’addiction : une revue de Translationnal Psychiatry

L’amygdale intègre et traite des informations relatives à la récompense et aux émotions telles que la peur et l’anxiété permettant la survie en avertissant en cas de danger potentiel. L’amygadale baso-latérale (ABL) communique avec les régions cérébrales qui affectent la cognition, la motivation et la réponse au stress, notamment le cortex préfrontal, l’hippocampe, le noyau accumbens, et les régions cérébrales postérieures.


Le 02 Oct 17
Actualité

Congrès « Régulations et dérégulations » : discours d’ouverture du Président de la Mildeca

Le Congrès de la Fédération Addiction sur les Régulations & Dérégulations a accueilli la semaine dernière au Havre près de 1000 personnes, en présence de Luc Lemonnier, Maire du Havre, Valérie Egloff, conseillère régionale et Nicolas Prisse, Président de la Mildeca. Les vidéos des discours d’ouverture, les trois plénières et plusieurs conférences seront mises en ligne dans quelques semaines ainsi que des photos et les diaporamas des intervenants.


Le 19 Juin 17
Fédération Addiction