ALCOOL / Le prix aurait une forte influence sur la consommation des jeunes

La question de la consommation d'alcool des jeunes préoccupe tous les gouvernements. En Belgique, une étude menée par HoGent et les Universités de Liège et Gand a révélé que le prix des boissons alcoolisées avait un gros impact sur cette consommation.

Alcool
Comme dans beaucoup de pays, la Belgique cherche à lutter contre la consommation d’alcool par les plus jeunes. Pour ce faire, le gouvernement fédéral a commandé une étude qui a été menée par HoGent et les Universités de Gand et Liège. Et d’après les résultats, il semblerait que le prix soit un facteur déterminant !

« Nous constatons que lorsque les jeunes ont plus d’argent ou quand le prix est plus bas, ils consomment aussi plus d’alcool », affirme la chercheuse de chez HoGent Tina Van Havere. Elle ajoute que lorsque le prix de l’alcool est identique ou inférieur à celui d’un soda ou d’un jus de fruits, les jeunes auront tendance à prendre de l’alcool même s’ils en ont moins envie afin de « tirer le meilleur parti de leur argent de poche ».