Alcool : les Français boivent-ils vraiment moins qu'avant ?

Alcool / 9 novembre 2018

Alcool
Addiction Alcool - Alcool : les Français boivent-ils vraiment moins qu'avant ?

Chaque année, l’association “Avec Modération”, composée “des entreprises leaders du secteur des vins/champagnes, bières et spiritueux“, publie un baromètre sur la consommation des boissons alcoolisées. Relayé mercredi matin dans le quotidien économique Les Échos, il indique, pour 2017, que les Français achètent et boivent moins d’alcool qu’avant.

L’étude souligne notamment l’accélération de cette baisse et un certain recul des dépenses, mais elle est contestée par les associations de prévention et les médecins engagés sur le sujet. Selon eux, la consommation d’alcool est loin de baisser réellement, elle serait plutôt très stable.

Un Français sur dix boit de l’alcool chaque jour

Le premier chiffre mis en avant est celui des achats de boissons alcoolisées, en baisse en 2017. Ils ont “régressé d’un litre alors qu’ils n’avaient diminué que de cinq litres au cours des dix dernières années“. Le budget annuel aurait lui aussi baissé de cinq euros par rapport à 2016 pour atteindre 325,3 euros en moyenne 2017.

Au total, selon le baromètre (voir étude complète plus bas), la fréquence des achats s’établit à 25 occasions dans l’année, “son plus bas niveau historique“. “Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants mais le budget moyen de chaque acte d’achat reste stable“, souligne dans un communiqué Alexis Capitant, directeur général de l’association “Avec Modération”, qui réunit sous la même bannière Bacardi Martini, Heineken, Pernod Ricard ou bien Rémy Cointreau. Le baromètre souligne enfin une hausse de la consommation dans les cafés, bars et restaurants.

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir