Portail Milieu Professionnel

CANNABIS / Doit-on appliquer, développer une intervention spécifique à la dépendance

La légalisation imminente du cannabis non prescrit sur ordonnance (prévue au Canada pour le 1er juillet 2018) soulève plusieurs interrogations. Sans doute à juste titre, les préoccupations du milieu de l’intervention portent sur la prévention de la consommation problématique et de la dépendance chez les jeunes.

Cannabis
Addiction Cannabis - CANNABIS / Doit-on appliquer, développer une intervention spécifique à la dépendance

On s’inquiète de la banalisation de la consommation de cannabis,  du transfert de dépendance, de la multiplication de problèmes chez les personnes déjà dépendantes à d’autres substances et de celles qui vivent un trouble mental. On se réjouit du fait que les  dépendants pourront parler plus librement de leur consommation de cannabis, ce qui pourrait faire en sorte qu’ils se sentent plus en sécurité de s’inscrire dans un processus de rétablissement et en confiance d’aborder le sujet  pendant le traitement.

Encore plusieurs inconnus… mais toutes ces réflexions nous ont menés à nous demander s’il ne faudrait pas profiter de l’intérêt autour du sujet de la légalisation du cannabis pour ajuster nos interventions et programmes de manière à ce qu’ils répondent mieux et plus spécifiquement à la dépendance à cette substance.

SAMHSA propose au moins trois outils spécifiques à l’intervention auprès de consommateurs :

En savoir plus

À lire aussi