CANNABIS / Ses liens avec la psychose - Congrès de l'Albatros

Cannabis / 30 juin 2017

Cannabis

Il existe trois grands types de liens entre le cannabis et les troubles psychotiques, classés principalement selon leurs temporalités:

Des symptômes psychotiques aigus

Des symptômes psychotiques aigus peuvent survenir dans les heures suivant l’intoxication par le cannabis. Ces effets ont notamment été étudiés au cours d’expériences réalisées sur des volontaires sains dont le risque de développer un trouble psychotique était jugé faible (notamment sans antécédent familial de trouble psychotique). Ces injections de δ-9-tétrahydrocannabinol (THC, le principal produit psychotomimétique du cannabis) en laboratoire permettent de contrôler les facteurs confondants tels que la consommation d’autres substances. En plus d’induire des symptômes psychotiques positifs, une altération de l’attention, de la mémoire à court terme, et de la perception du temps, le THC induit également la survenue d’endophénotypes associés à la schizophrénie (commel’enregistrement d’une onde P300 en électro-encéphalogramme) (D’Souza et al., 2004; D’souza et al., 2012). De plus, les études réalisées sur l’effet du cannabis chez des patients schizophrènes montrent une aggravation nette de leurs symptômes positifs, négatifs et cognitifs, ce qui va à l’encontre de l’hypothèse classique d’une « auto-médication » pour expliquer l’appétence des patients schizophrènes pour le cannabis (D’Souza et al., 2005).

Des épisodes psychotiques

Les épisodes psychotiques secondaires à la consommation de cannabis peuvent persister jusqu’à un mois après l’arrêt de la consommation. 50 à 75 % de ces patients reçoivent finalement un diagnostic de schizophrénie. La survenue de symptômes psychotiques persistant après la consommation de cannabis pourrait donc être un signe avant-coureur de la survenue d’une schizophrénie.

Voir la suite de l’article en cliquant sur “Consulter en ligne”

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir