Comment le secteur de l’éducation doit-il répondre à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues ? UNESCO

Savez-vous pourquoi certains enfants et jeunes consomment des substances psychoactives ? Quelles sont les conséquences sur leur santé, leurs résultats scolaires et leur vie future ?

Alcool

Vous avez peut-être observé que la consommation de substances psychoactives commençait le plus souvent à l’adolescence, l’alcool, le tabac et le cannabis étant les substances les plus fréquemment consommées par les enfants et les jeunes. Savez-vous pourquoi certains enfants et jeunes consomment des substances psychoactives ? Quelles sont les conséquences sur leur santé, leurs résultats scolaires et leur vie future ? Par ailleurs, comment le secteur de l’éducation devrait et peut-il répondre à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues ?

Pour vous aider à répondre à ces questions, nous vous rappelons qu’il existe une publication intitulée « Politiques rationnelles et bonnes pratiques en matière d’éducation à la santé : Réponses du secteur de l’éducation à la consommation d’alcool, de tabac et de drogues ». Elle a été élaborée et publiée en mars 2017 à l’issue d’un processus international de consultation dirigé par l’UNESCO en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), membres de l’Équipe spéciale interorganisations des Nations Unies pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles. Elle est désormais disponible en espagnolfrançais et chinois.

Tags:

Consulter en ligne