Constats 2016-2017 du dispositif TREND en matière de substances illicites ou détournées

Les principaux constats de la dix-septième année d’observation du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’OFDT sont présentés dans le numéro 121 de Tendances rédigé par Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Magali Martinez, Maitena Milhet et Thomas Néfau. TREND permet de décrire les usages de drogues illicites et de médicaments consommés en dehors d’un cadre thérapeutique. Son analyse annuelle fournit des éléments de connaissance essentiels pour éclairer les pratiques et les politiques publiques.

Cette parution s’accompagne de la mise en ligne de huit analyses locales des coordinations des sites TREND à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse.

Les constats de TREND 2016-2017 insistent en premier lieu sur la forte présence de la cocaïne sur l’ensemble du territoire métropolitain. Alors que ces dernières années les flux d’approvisionnement en provenance des Antilles et de la Guyane se sont intensifiés, ils ont entraîné une élévation des teneurs moyennes en principe actif dans les produits en circulation. Dans ce contexte, on observe une nouvelle impulsion de la diffusion du produit et des signalements de problèmes sanitaires en hausse.

Cet article Constats 2016-2017 du dispositif TREND en matière de substances illicites ou détournées est apparu en premier sur Fédération Addiction.

Consulter en ligne