DROGUES / Des dispositifs pour prévenir les risques à l'école

Des modules se déploient dans les écoles pour développer les compétences psychosociales des élèves et limiter leurs comportements à risque.

Alcool

C’est un défi, et pas des moindres : éviter que la population ne se drogue (trop). Les sociétés de tout temps ont cherché à altérer leur état par la prise de produits psychoactifs, avec des moyens et des objectifs très différents. Alors que la consommation de drogues semble presque inhérente à l’existence humaine, comment inciter les sociétés à ne point en abuser ?

En agissant en amont, très probablement. Avant que l’usage n’ait lieu, avant que la substance ne tombe sous le nez des adolescents friands de sensations fortes. Mieux que la répression de la consommation de drogues, qui produit des résultats très mitigés, l’apprentissage de certaines compétences pourrait être la clé d’une société qui prendrait de moindres risques vis-à-vis des produits psychoactifs.


Savoir dire non

C’est en tout cas le pari de la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Ce mercredi, elle consacre une Journée à la prévention des conduites addictives à l’école. Avec un concept central : le développement des compétences psychosociales, que la Mission entend développer sur le territoire.

L’objectif est simple : apprendre à nos têtes blondes à savoir dire « non ». Aux drogues en particulier, mais à tous les comportements à risque en général – les jeux dangereux, la recherche d’intensité, d’intrépidité, la violence, la vitesse, l’interdit à braver à tout prix… Bref, éviter que les enfants se muent en têtes brûlées.

En France, les programmes se mettent en place, ça et là. Dès l’école maternelle, jusqu’à la fin du secondaire. Si les élèves n’entendent pas parler de drogues quand ils apprennent encore à compter, en revanche, ils acquièrent certains réflexes qui, à terme, doivent leur permettre de prendre les bonnes décisions.

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