DROGUES / Repenser leurs politique Introduction

Les politiques des drogues sont aujourd’hui l’expression d’enjeux et de tensions au cœur des sociétés contemporaines. Les drogues se diffusent, les usages sociaux de ces substances évoluent et les réponses publiques s’avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car elles soulèvent des controverses autour du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite, de la prévention et de la répression.

Autres drogues

Les politiques des drogues sont aujourd’hui l’expression d’enjeux et de tensions au cœur des sociétés contemporaines. Les drogues se diffusent, les usages sociaux de ces substances évoluent et les réponses publiques s’avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car elles soulèvent des controverses autour du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite, de la prévention et de la répression. Les débats sur les drogues sont le plus souvent dominés par le registre de l’émotion, du clivage et des oppositions caricaturales. Ce dossier se propose de réintroduire de la complexité dans le débat et d’analyser la situation française en y ajoutant une perspective internationale. Actuellement, les catégories structurantes des politiques des drogues sont remises en question : les frontières entre prévention, réduction des risques et soins se réinventent ; les oppositions entre drogue et médicament se déplacent ; le modèle prohibitionniste est largement mis en échec tout en étant encore fortement défendu. Ces politiques et ces catégories doivent être réinterrogées au prisme des crises que traversent nos sociétés : crises politiques et économiques, crise des identités, crise des rôles et des valeurs.

La fin du consensus sur la guerre à la drogue

De tout temps et dans toutes les sociétés, les hommes ont eu recours à des drogues : pour éprouver du plaisir, expérimenter de nouvelles sensations, mais également pour atténuer leurs souffrances ou soigner leurs douleurs ou leur mal-être. Les usages de drogues sont en permanente évolution et ils interrogent notre relation au plaisir, aux limites et au risque ; ils sont révélateurs de nos manières de vivre en société et de notre rapport aux normes sociales. Pour certains individus, l’usage de drogues s’inscrit dans des formes de sociabilités qui n’entravent pas le quotidien ; pour d’autres, il ne parvient pas à être régulé et peut se transformer en dépendance et engendrer une forme de souffrance.

Lire la suite de l’article sur la revue Esprit en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne