"Education au Gout" et Educ'Alcool - Les miroirs aux alouettes du lobby de l'alcool

Alcool

cerveauLe lobby de l’alcool, imitant en cela l’exemple de celui du tabac, aujourd’hui totalement discrédité, développe une stratégie visant à délégitimer les acteurs de santé, et à prendre leur place sur les champs de la production scientifique (avec l’IREB), de l’information et de la prévention en santé (Avec Modération ! ex-Entreprise en prévention).

 

A cet effet, le lobby des alcooliers développe un certain nombre d’outils et en particulier un programme de « prévention » baptisé Education au goût en France ou Educ’Alcool au Québec. La démarche est transparente: plutôt que de laisser les acteurs de santé mettre en place des programmes de santé qui pourraient gêner le marché, le lobby préfère contrôler toute initiative. Pour promouvoir ces programmes, les alcooliers disposent de moyens de communication importants, d’autant plus importants que les preuves d’efficacité de ces programmes sont pour le moins évanescentes, sinon inexistantes.

 

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