Il y a 20 ans : Alcool, une "défonce" bon marché pour les jeunes un article de Lyon capitale

L'affaire n'est pas nouvelle : en France, les jeunes picolent. Ce qui a changé en vingt ans, ce sont les méthodes de consommation d'alcool de ces derniers, qui dès 1998, se tournent vers le "binge drinking", ou boire à outrance pour être ivre rapidement.

Alcool

Fini le modèle du français qui boit son verre de vin midi et soir, l’année 1998 marque l’avènement des cuites ponctuelles et particulièrement dévastatrices chez les jeunes. A l’époque, le modèle anglo-saxon du « binge drinking », ou le fait de boire beaucoup en un temps restreint pour être ivre le plus rapidement possible, gagne du terrain chez les plus jeunes. Un des indices de cette évolution est l’augmentation de la consommation d’alcool fort chez les jeunes, qui a presque doublé entre 1994 et 1998. Cette année-là, près de la moitié des 12-18 ans déclarent boire des spiritueux aux taux d’alcool élevés. Face à l’augmentation de la consommation d’alcool fort chez les jeunes, qui a presque doublé entre 1994 et 1998, la Conférence régionale de santé s’est fixée comme priorité la lutte contre l’alcoolisation excessive.

Le magaszine Lyon vapitale vous propose de lire un article daté de cette période pour voir comment était traité la problématique du « Binge Drinking » lors de son introduction sur le territoire.