» retour

INFOGRAPHIE / Prévenir les conduites addictives : les propositions des candidats

 

Le premier tour arrive à grand pas. L’ANPAA et Addict’Aide vous proposent une infographie synthétisant les prises de position des candidats (classés de gauche à droite) selon leurs réponses à l’interpellation de l’ANPAA au sujet des conduites addictives.

Vous noterez que le cannabis, abordé par tous les candidats, est le sujet le plus clivant sur l’éventail allant de la gauche à la droite.

On parle plus clairement à gauche des mesures efficaces pour la prévention des consommations excessives d’alcool.

On aurait également aimé des précisions des candidats sur l’amélioration de la prise en charge et de l’organisation des soins.

Infographie 4

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

ALCOOL / Pronostic au long-cours de la consommation contrôlée d’alcool par rapport à l’abstinence dans le trouble d’usage d’alcool : résultat d’un suivi de cohorte de 9 ans.

Avec l’arrivée du baclofène puis du nalméfène, le milieu addictologique français a introduit le concept de réduction de consommation et consommation contrôlée dans ses pratiques. Ces concepts existaient d’ailleurs dans le monde anglo-saxon bien avant leur arrivée en France. En pratique, ils sont souvent confondus, mais n’ont rien à voir. La réduction de consommation est un moyen, c’est la stratégie de réduction lente de consommation, par opposition au sevrage classique.


Le 31 Jan 17