Un pont du 14 juillet, trois festivals majeurs (Francofolies, Lollapalooza et les Vieilles Charues), une vague de chaleur… Toutes les conditions réunies pour qu’une bonne partie de la France se rafraîchisse autour d’un apéro entre amis ce week-end.
Pour beaucoup, qui dit apéro dit bière, vin ou autre boisson alcoolisée. Mais il faut le rappeler, l’alcool est responsable de 8% des cancers en France. “À partir d’un verre par jour en moyenne, on considère que vous avez une consommation à risque”, explique au HuffPost Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle de l’Inserm.
Les Français sont-ils conscients de ce risque? En tout cas, depuis quelques années, à l’instar des laits et autres steaks végétaux, les bières sans alcool sont de plus en plus plébiscitées. En cinq ans, les ventes ont plus que doublé, rappelle le JDD. Se pose alors une question: est-ce qu’une bière sans alcool est “bonne” pour la santé? Et comparée à quoi?
La bière sans alcool est-elle une bonne alternative pour la santé?
Entre les festivals, la canicule et le pont du 14 juillet, pour éviter de faire grimper l'alcoolémie, les Français se tournent de plus en plus vers ces boissons. Qu'en dit la science?
Alcool