La conclusion d'Aurélien Bellanger : l'alcool

Dans ce podcast, Aurélien Bellanger parle avec émotion et poésie du rapport que la France entretient avec l'alcool en particulier le vin. Il insiste sur la dimension culturelle de ce dernier notamment à la moitié du 20e siècle où le vin était présent jusque dans la cantine de l'école.

Alcool

Dans ce podcast, Aurélien Bellanger parle avec émotion et poésie du rapport que la France entretient avec l’alcool en particulier le vin. Il insiste sur la dimension culturelle de ce dernier notamment à la moitié du 20e siècle où le vin était présent jusque dans la cantine de l’école. Pour lui, le vin est synonyme d’un autre temps et d’autre mœurs. Il se demande toutefois pourquoi malgré la disparition de la France rurale, la tradition du vin et de l’alcool se perpétue alors que l’on découvre chaque jour que l’alcool est responsable de nombreuses maladies et complications.

Il en profite aussi pour dénoncer les actions marketing des industriels de l’alcool :

« L’apéro-saucisson et le pastis vendu l’été, dans les allée centrales des supermarchés, par bouteilles de deux litres en carton de six, ne sont pas des vestiges du monde anciens, mais des innovations marketing.Rares sont les jeunes hommes à ne pas avoir collectionner les sous-bocks, les tubes en carton des bouteilles de whisky, les mètres de bières exotiques. J’ai possédé certains de ces objets, dans ma chambre, avant même d’avoir consommé de l’alcool. »

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