ADDICTIONS / Voici le temps des patients experts diplômés de l’Université

Voilà un sujet qui aura du succès : le malade « sorti de la dépendance » et qui devient « expert » de cette dernière – expert, qui plus est, diplômé par l’Université. Un sujet d’avenir traité aujourd’hui dans les colonnes de l’antique Figaro (Pauline Fréour) : « Addictions: l’expertise reconnue des anciens malades ».

Voilà un sujet qui aura du succès : le malade « sorti de la dépendance » et qui devient « expert » de cette dernière – expert, qui plus est, diplômé par l’Université. Un sujet d’avenir traité aujourd’hui dans les colonnes de l’antique Figaro (Pauline Fréour) : « Addictions: l’expertise reconnue des anciens malades ». Un sujet dans l’air du temps – un temps qui voit certains « hommes en blanc » battre médiatiquement leur coulpe pour ne pas avoir compris à quel point leurs  patients peuvent prendre en charge leur propre mal – et soutenir leurs frères en souffrance.

Reconstructions

Les faits ? « Une dizaine de personnes sorties de la dépendance viennent de recevoir le premier diplôme universitaire validant leur statut de ‘’patient-expert’’. » Des patients qui, ici, ont « connu les affres de la dépendance destructrice ». Une initiative de l’Université Paris Sud et du Fonds Actions Addictions qui consiste en une formation de «Reconnaissance des compétences du patient expert dans les addictions». Tout est expliqué dans un communiqué de presse : « Les patients experts : une nouvelle initiative pour renforcer la place des patients dans la prise en charge des addictions ».

Consulter en ligne