Le cannabidiol : épisode 1 (addictovigilance)

Cannabis / 12 novembre 2018

Cannabis
Addiction Cannabis - Le cannabidiol : épisode 1 (addictovigilance)

Depuis plusieurs mois, de nombreux « coffee-shops » ont ouvert un peu partout en France : 120 selon les estimations de l’association Norml. Ce sont des boutiques où il est possible d’acheter et consommer du cannabis. En France, étant donné que le cannabis est illégal, les coffee-shops proposent des produits à base de cannabidiol, substance présente dans le cannabis, mais non nommément désignée dans la liste des stupéfiants en France.  L’ouverture de ces coffee-shops  suscite le débat et face à l’ampleur du phénomène, les autorités sanitaires (MILDECA, ANSM, etc…) ont apporté une clarification sur la règlementation  de ces produits [1].

Qu’est-ce que le cannabidiol ?

Le cannabis,  appelé aussi chanvre,  est une plante qui contient près d’une centaine de substances appelées phytocannabinoïdes. Les deux composés actifs majeurs du cannabis étant le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), classé stupéfiant et le cannabidiol (CBD).

Les variétés de plante cannabis contiennent toutes un mélange cannabidiol/THC dont les  proportions varient.

La teneur en THC du cannabis n’a cessé d’augmenter passant de 5-10% dans les années 2000 à 15-20% de nos jours [2].

Le THC agit sur les deux récepteurs endocannabinoïdes CB1 et CB2. Il est agoniste partiel du CB1 et induit des effets psychoactifs (euphorie, apaisement, détente et bien être, somnolence, modifications des perceptions…) [3] [4].

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Cannabis

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir