Alcool / Article scientifique
« Vous avez un message ! » : Acceptabilité d’une intervention par envoi de message dans la prévention de la rechute de l’usage d’opiacés
Plus de 7000 joueurs ont joué au jeu "Le secret de Laurence", issu de la campagne Addict'Aide/BETC pour sensibiliser sur l'alcoolisme au féminin. Parmi ces 7000 personnes, seulement trois ont réussi à percer le secret de Laurence à savoir son alcoolisme. L'opération démontre ainsi qu'il est facile de passer à côté de l'alcoolisme d'un proche et pourtant les indices sont nombreux.
AlcoolPlus de 7000 joueurs ont joué au jeu « Le secret de Laurence », issu de la campagne Addict’Aide/BETC pour sensibiliser sur l’alcoolisme au féminin. Que ce soit en vrai avec l’escape Game réalisé en partenariat avec Lomography ou le jeu en ligne : www.lesecretdelaurence.com.
Parmi eux, seulement trois ont réussi à percer le secret de Laurence à savoir son alcoolisme. L’opération démontre ainsi qu’il est facile de passer à côté de l’alcoolisme d’un proche et pourtant les indices sont nombreux :
Tous ces indices sont des marqueurs de symptômes de l’alcoolisme. Sur ce site pédagogique, les addictologues Michel Reynaud et Amine Benyamina décryptent ces indices et en expliquent les raisons pour tenter de mettre en lumière les déterminants de l’alcoolisme.
Sur ce site vous retrouverez l’ensemble des éléments de la campagne à savoir la video « reveal » qui montre la solution à l’enigme et présente Laurence cottet, le site pédagogique qui explicite les indices disséminés dans l’appartement et enfin le jeu en lui même.
Pour voir la vidéo reveal directement, vous pouvez cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=nxLKRiBUUsk&t=2s
Pour vous aider à évaluer une dépendance à l’alcool pour vous ou un proche, addict’aide propose des outils d’évaluation de soins et d’orientation.
Parcours d’évaluation, conseils, espaces de discussions, annuaires, FAQ...
Découvrir