Les Français boivent de moins en moins d'alcool

Alcool / 7 novembre 2018

Alcool
Addiction Alcool - Les Français boivent de moins en moins d'alcool

C’est une tendance de fond. La consommation d’alcool en France diminue chaque année. Mais ce qui est nouveau, en revanche, à en juger par les données du Baromètre 2018 de la consommation des boissons alcooliséesélaboré par l’association Avec Modération (ex-Entreprise & Prévention), c’est l’accélération de cette baisse et le recul des dépenses affectées par les ménages à ce poste.

Budget en baisse

En l’espace d’un an, les achats d’alcool des ménages ont régressé de 1 litre, alors qu’ils n’avaient diminué que de 5 litres au cours des dix années précédentes, indique Kantar Worldpanel. Plus significative, l’évolution du budget consacré à l’achat d’alcool. « Il a baissé de façon sensible de 5 euros, après neuf années de hausse régulière suivies d’une année palier », commente l’association, qui réunit les producteurs d’alcool « engagés pour la consommation responsable ».

Le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées se monte à 325 euros en 2017, soit 5 euros de moins qu’en 2016, mais 24 euros de plus qu’il y a dix ans. Si le panier moyen reste stable à 13 euros, la fréquence des achats s’établit à 25 occasions dans l’année, « son plus bas niveau historique », souligne l’association Avec Modération. « Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants, mais le budget moyen de chaque acte d’achat reste stable », constate Alexis Capitant, directeur général de l’association. « Le phénomène de montée en gamme observé ces dernières années – moins et mieux – est donc toujours d’actualité. » Une analyse partagée par Pernod Ricard et Rémy Cointreau, qui soulignent que la tendance du « mieux et moins » est mondiale.

Le vide président de l’ANPAA Bernard Basset contraste cette analyse dans un article de France Inter qui conteste cette étude. 

En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Alcool

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir