Mairies Libres Sans Tabac : première étape pour une ville sans tabac

Tabac

Avec l’appui de l’Agence Régionale du Grand Est et de la MILDECA et soutenues massivement par leur population, trois villes de la région Grand Est : Joinville (52), Mulhouse (68) et Thionville (57) participent au projet expérimental de « Villes Libres sans tabac » dont le lancement aura lieu en novembre 2020 à l’occasion du Mois Sans Tabac. L’enjeu principal de ce projet est de s’inscrire dans la perspective de GénérationSansTabac prévue pour 2032 et de travailler à sa réalisation. Pour y parvenir, il convient de débanaliser la consommation de tabac et de rendre ces produits moins attractifs. Des objectifs soutenus massivement par la population de ces villes et portés politiquement par leur maire avec une implication des différents acteurs concernés.  Pour montrer l’exemple, les mairies des trois communes seront les premières à mettre en œuvre le projet avec l’opération Mairie Libre Sans Tabac.

Le projet est porté par l’association Grand Est Sans Tabac (GEST) avec le CNCT et il est financé par l’ARS Grand Est ainsi que la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

La mise en œuvre d’une « Mairie libre sans tabac »

En tant que symboles de la démocratie de proximité et pour donner la note, les mairies seront les premières à expérimenter le projet. Il s’agit pour elles de répondre à un double objectif : améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail de leurs agents mais aussi montrer l’exemple à leurs habitants et aux visiteurs en éliminant toute exposition au tabagisme passif et en débanalisant la consommation de tabac à travers le rappel de la dangerosité du tabac.

La mise en place du projet sera progressive. Elle se fera sur la base du volontariat des agents qui seront formés pour devenir des ambassadeurs auprès de leurs collègues. Ils feront connaître le projet et apporteront les outils nécessaires pour respecter la démarche. Un comité de pilotage spécifique sera constitué pour assurer l’implémentation du projet.

Les dirigeants municipaux, quelle que soit la taille de la population de leur ville, ont une occasion unique – et une responsabilité – de protéger leurs citoyens des multiples autres préjudices sanitaires, sociaux et économiques résultant de la consommation de tabac. Des actions dédiées au niveau de la ville pour protéger les populations peuvent également être un catalyseur pour une prise de conscience nationale.

Voir la suite de l’article sur le site du CNCT

Consulter en ligne