» retour

ALCOOL / Questionnaire FACE : analysez votre consommation en 5 questions

Le questionnaire FACE (fast alcohol consumption evaluation) repose sur l’analyse des consommations d’alcool au cours des 12 mois qui précèdent, en 5 questions.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

Apparition ou persistance d’un mésusage d’alcool après initiation d’un médicament de substitution orale aux opiacés : une étude du Lancet Psychiatry.

C’est un problème que les soignants qui prennent en charge les usagers d’héroïne connaissent bien. Un mésusage d’alcool peut émerger ou s’aggraver après l’arrêt de l’héroïne. Généralement, l’expérience clinique est de considérer que le médicament de substitution aux opiacés (MSO) n’est pas assez dosé, et de proposer au patient d’augmenter les posologies.


Le 20 Mar 17
Article scientifique

Susceptibilité à la gueule de bois : une affaire de résilience ? Une étude originale d’Alcohol and Alcoholism

Un épisode de gueule de bois correspond à la combinaison de symptômes mentaux et physiques apparaissant le jour suivant un épisode de forte consommation d’alcool, et débutant lorsque la concentration sanguine d’alcool s’approche de zéro. Bien que la plupart des consommateurs d’alcool aient déjà connu cette expérience, une minorité d’entre eux soutiennent être résistants à la gueule de bois malgré la consommation d’une quantité similaire d’alcool.


Le 12 Juin 18