» retour

PODCAST / Du grain à moudre : sommes-nous addicts aux addictions ? (25/06/2018)

Le tabac, l’alcool, le cannabis, la cocaïne, le sucre, le sexe, le porno, les réseaux sociaux, les jeux d’argent, les jeux vidéo… : la liste est longue de ces produits ou de ces pratiques, qui, consommés à haute dose, sont susceptibles de se transformer en addictions. L’Organisation Mondiale de la Santé a ainsi reconnu il y a une semaine l’existence d’un trouble du jeu vidéo, le “game disorder”.

Mais qu’est-ce qu’une addiction ? Une enquête consacrée à ce phénomène chez les jeunes, et qui vient tout juste d’être publiée, en donne la définition suivante : “une consommation ou un comportement que l’on ne parvient plus à contrôler malgré les dommages qu’ils peuvent entraîner.”Les auteurs de l’enquête assurent que “les consommations à risque ne cessent de accroître”,qu’elles doivent donc être considérées comme “un problème de santé et de sécurité publiques de premier plan.”

Pour répondre à ces questions France Culture reçoit le professeur Michel Reynaud, Addictologue et président du Fonds Actions Addictions, le sociologue Patrick Pharo et le psychanalyste Roland Gori.

Ecouter le podcast en cliquant sur le bouton ci-dessous

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Vidéo

Moments forts de la 3ème JNPCAMP « Alcool et travail : parlons-en !

Le 17 mai 2018 se tenait à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, une nouvelle journée nationale dédiée cette année au thème de l’alcool. Avec un titre résolument accrocheur : « Alcool et travail : parlons-en ! » et l’envie de faire bouger les lignes, cet événement a réuni plus de 450 personnes en salle et 616 en streaming tout au long de la journée autour de nombreux experts de l’addictologie et du travail.


Le 20 Juil 18
Revue de presse

DROGUES / Rapport de l’OFDT sur les jeunes et les addictions

L'OFDT fait le point sur toutes ces questions et de nombreuses autres dans le rapport Jeunes et addictions (téléchargeable ici). Ce dernier décrit les pratiques addictives des 11-25 ans et ambitionne de mieux les comprendre tout en évoquant leurs conséquences. L'étude de ces comportements tout au long de l’adolescence et au début de l’âge adulte est en effet essentielle puisque c’est à cette période de la vie, faite d’initiations et d’expériences, que débutent et s’installent certaines conduites addictives qui perdureront


Le 11 Déc 16