Risque de dépendance, usage détourné… Le somnifère Stilnox bientôt prescrit sur ordonnance sécurisée

A compter du 10 avril, le zolpidem, un puissant somnifère commercialisé notamment sous la marque Stilnox, devra être prescrit via une ordonnance sécurisée.

Autres drogues

A compter du 10 avril, le zolpidem, un puissant somnifère commercialisé notamment sous la marque Stilnox, devra être prescrit via une ordonnance sécurisée.

Les médicaments à base de ce sédatif « administrés par voie orale » se verront en effet appliquer « une partie de la réglementation des stupéfiants » dans 90 jours « en raison d’un risque de pharmacodépendance, d’abus et d’usage détourné », indique un arrêté daté du 7 janvier et paru ce mardi au Journal officiel.

Un filigrane pour empêcher les photocopies

L’ordonnance sécurisée est un support spécifique comprenant un filigrane pour empêcher les photocopies. Elle impose d’écrire « en toutes lettres » le nombre de comprimés et de prises prescrits et comporte un encadré pour confirmer ce nombre. En outre, une nouvelle ordonnance ne pourra pas être établie pendant la période déjà couverte par une précédente ordonnance, sauf mention expresse du médecin.

Consulter en ligne