TABAC / Fumer rend-t'il plus attentif ?

Tabac / 4 juin 2018

Tabac
Addiction Tabac - TABAC / Fumer rend-t'il plus attentif ?
Qu’est-ce que l’attention ?

L’attention est une composante de toutes les fonctions cognitives comme la mémoire, le langage, la planification ou encore l’orientation. Elle est classiquement divisée en deux domaines, la sélectivité et l’intensité.
La sélectivité englobe deux modalités : l’attention focalisée est la capacité à se concentrer en éliminant les facteurs distractifs, et l’attention divisée permet de réaliser deux tâches en même temps.
L’intensité de l’attention peut être soit phasique, soit soutenue. Une intensité phasique correspond à la capacité à mobiliser son attention en réponse à un signal. Une intensité soutenue permet le maintien de la concentration sur une tâche précise pendant une durée prolongée.
En pratique expérimentale ou clinique, l’attention est mesurée par différents tests : temps de réflexion avant une réponse, capacité de sélectionner une source sonore parmi d’autres, recherche de cibles spécifiques ou identiques noyées dans un tableau (type « Où est Charlie ? »), comptage à l’envers etc…
L’attention est régie par des réseaux de neurones à acétylcholine et particulièrement ceux situés dans le cortex préfrontal. L’acétylcholine est un neurotransmetteur qui, bien que produit en petite quantité dans le cerveau, joue un rôle primordial dans l’attention, l’éveil, l’apprentissage et la mémoire. L’acétylcholine se lie à deux types de récepteurs, l’un dit muscarinique et l’autre dit nicotinique car la nicotine peut également s’y fixer. La nicotine est donc un facteur potentiel d’activation de l’attention. Mais qu’en est-il en réalité ?

Les tests d’attention sous nicotine

Les travaux expérimentaux menés chez l’animal concluent de façon consensuelle que les lésions des réseaux de neurones à acétylcholine diminuent de façon nette l’attention de type soutenue et que, contrairement, l’administration de nicotine l’améliore.
Chez les humains, une difficulté à se concentrer, à fixer son attention, est une plainte fréquente des fumeurs en période de sevrage de tabac, volontaire ou non. Un grand nombre d’études ont été menées pour étudier l’impact de la nicotine sur l’attention.

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir