TABAC / Le taux de mortalité a bondi chez les femmes

La mortalité prématurée liée au tabagisme a augmenté de 38 % entre 2000 et 2013 chez les femmes, alors qu’elle a diminué de 27 % chez les hommes.

Tabac

La population française va globalement bien, selon un rapport de Santé Publique France et de la Drees, la division statistique du ministère de la Santé. Toutefois, dans le détail, des inégalités socio-économiques face à la santé se creusent. Par ailleurs, l’évolution des comportements à travers les âges laisse apparaître de nouveaux déterminants de santé, moins favorables.

Il en va ainsi du tabagisme chez les femmes. Alors que chez les hommes, la consommation de tabac ne cesse de diminuer, depuis quatre décennies, celle des femmes ne fléchit pas, rappelle le rapport.

30 % de fumeuses

Dans le détail, la proportion de fumeurs (quotidiens ou occasionnels) était de 59 % chez les hommes et de 28 % chez les femmes en 1974. Cette proportion a significativement baissé chez les hommes pour atteindre 39 % en 2014, alors qu’elle a augmenté chez les femmes (30 % en 2014).

L’importante baisse du tabagisme chez les hommes s’est traduite par une diminution de 15 % des taux de décès liés à des tumeurs malignes du larynx, de la trachée, des bronches et du poumon, entre 2002 et 2013, peut-on lire. « Ce taux a en revanche progressé de 39 % chez les femmes sur la même période ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site pourquoidocteur.fr en cliquant sur « Consulter en ligne »

Consulter en ligne