TABAC / Les 15 à 25 ans fument plus que la population générale: la protection de la jeunesse est à la traîne

En Suisse, plus de 30 % des 15 à 25 ans fument. La consommation de tabac apparaît en recul parmi les 15 à 17 ans, mais elle a augmenté chez les jeunes adultes ces dernières années.

Tabac

 

Dans le cadre du Monitorage suisse sur les addictions de l’OFSP, la fondation Addiction Suisse a interrogé un échantillon représentatif de 3000 personnes pour l’étude «Le tabagisme chez les 15 à 25 ans en 2016». 31.6 % des répondants ont déclaré fumer quotidiennement ou occasionnellement, soit environ 6 points de pourcentages de plus que dans la population générale. Le taux de fumeurs parmi les 15 à 25 ans reste globalement stable et s’établit à un niveau élevé. Dans le groupe des 15 à 17 ans, il est en légère baisse depuis 2011, alors que depuis 2014, les plus de 20 ans fument davantage. La moitié des fumeurs interrogés disent vouloir arrêter de fumer.

Diversification des produits

La plupart des jeunes fumeuses et fumeurs consomment des cigarettes. Plus d’un quart d’entre eux fument aussi (ou uniquement) des cigarettes roulées à la main. À côté de cela, près de 16% des fumeurs quotidiens et 26% des fumeurs occasionnels fument la pipe à eau, ce qui représente dans les deux cas une augmentation d’environ 5 points de pourcentage par rapport à 2012. Le tabac à priser reste le produit du tabac sans fumée le plus populaire, même si la consommation de snus (tabac à sucer) est en augmentation chez les 15-25 ans.