TABAC / Michel Cymes met en garde contre l'association pilule-tabac

En France, les femmes qui optent pour la pilule comme moyen de contraception ont le choix entre deux types de pilule. L'une d'entre elles est appelée pilule estroprogestative, ou encore pilule combinée. C'est la plus prescrite dans notre pays. Elle a pour effet de rendre le sang plus visqueux. Or un sang plus visqueux s'écoule moins facilement dans les veines et les artères.

Tabac

En France, les femmes qui optent pour la pilule comme moyen de contraception ont le choix entre deux types de pilule. L’une d’entre elles est appelée pilule estroprogestative, ou encore pilule combinée. C’est la plus prescrite dans notre pays. Elle a pour effet de rendre le sang plus visqueux. Or un sang plus visqueux s’écoule moins facilement dans les veines et les artères.

Cela se complique quand une femme prend ce type de pilule tout en tirant sur sa cigarette. Fumer n’est pas bon pour les vaisseaux sanguins. Avec l’addition pilule combinée + cigarette, vous vous retrouvez avec « un double effet Kill cool ». Le tabac associé aux pilules contenant des œstrogènes augmente le risque de troubles de la circulation sanguine. Cela peut se traduire par la formation de caillots de sang qui, tôt ou tard, vont boucher vos artères. Quand cela arrive, c’est une catastrophe pour votre cerveau ou votre cœur.

Consulter en ligne