Le monde du travail

Tabac - Dossier chiffres clés tabac

En France, 1 millions de fumeurs quotidiens en moins

En France, 1 millions de fumeurs quotidiens en moins
Selon les données du Baromètre santé 2017* de Santé publique France, la prévalence du tabagisme quotidien passe de 29,4% en 2016 à 26,9% en 2017, soit une baisse de 2,5 points. Cela représente un million de fumeurs quotidiens de moins en un an.

Les jeunes et l'addiction en France

Les jeunes et l'addiction en France
A l’image de ce qui est observé dans la population française adulte, les trois principaux produits psychoactifs consommés par les jeunes sont l’alcool, le tabac et le cannabis. Ainsi, à l’âge de 17 ans, moins d’un jeune sur dix n’a jamais pris aucun de ces trois produits et près de neuf adolescents sur dix ont au moins essayé l’alcool. Toutefois, les usages de ces trois produits apparaissent séquencés au fil de l’adolescence.

Quelle vision les français ont-ils du tabac ?

Quelle vision les français ont-ils du tabac ?
Comment les Français perçoivent-ils le tabac ? Les comportements des fumeurs ont-ils évolué après l’introduction des paquets neutres et les campagnes anti-tabac de 2016 ? La deuxième vague de l’étude DePICT (Description des Perceptions, Images et Comportements liés au Tabac) va permettre de répondre à ces questions. À partir du 5 septembre 2017 et jusqu’à la mi-novembre, 6 000 personnes seront interrogées par téléphone sur leur rapport avec le tabagisme dans le cadre d’une étude scientifique Inserm*.

Enquête sur les addictions chez les jeunes de 18-24 ans

Enquête sur les addictions chez les jeunes de 18-24 ans
Paris, le 8 juin 2018 – Le Fonds Actions Addictions, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Gabriel Péri ont confié à IPSOS la réalisation d’une enquête* portant sur la perception des addictions chez les jeunes et sur l’acceptabilité des différentes mesures de prévention et de soin. L’analyse s’est centrée sur les niveaux de consommation, l’appréhension par les parents des consommations des jeunes, le taux d’accessibilité aux produits, le niveau de connaissance des risques par les jeunes. Elle traite également de la perception plus ou moins positive de certaines mesures de prévention et de soins.

Le tabac à l’origine d’un décès sur dix dans le monde

Le tabac à l’origine d’un décès sur dix dans le monde
Un décès sur dix dans le monde est imputable au tabac. Une étude publiée récemment dans la revue scientifique The Lancet donne des chiffres supplémentaires qui illustrent l’ampleur du problème. En 2015, 6,4 millions de personnes sont décédées des suites de leur consommation de tabac..

Les bons chiffres de la vapoteuse

Les bons chiffres de la vapoteuse
Les données récemment publiées à propos de la cigarette électronique montrent un véritable impact sur le sevrage tabagique, ainsi que la possibilité de réduire les risques du tabagisme pour les fumeurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas arrêter de fumer.

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir