Tabac – Dossier traitements tabac

Effets à court terme de la cigarette électronique sur le tabagisme,la dépendance et la motivation à arrêter

Il existe actuellement un débat quant aux bénéfices et risques potentiels des cigarettes électroniques, et nous manquons de données scientifiques témoignant de l’intérêt ou non de la cigarette électronique dans le sevrage des cigarettes « classiques ». Cette « petite étude » (18 patients, il s’agit donc d’une étude pilote) avait pour objectif d’apporter quelques éléments de réponse à cette question.

Les utilisateurs de e-cigarettes sont plus enclins à essayer d'arrêter

Ce n’est certainement pas la première étude qui montre que les alternatives électroniques à la cigarette ne sont pas que simples substituts, mais bel et bien de réels outils motivationnels en addictologie. Ici, l’équipe de Santé Publique France a suivi pendant 6 mois des fumeurs (1805 fumeurs exclusifs de tabac et 252 utilisateurs mixtes de tabac et e-cigarettes). A 6 mois, les taux de fumeurs qui avaient diminué au moins par deux leur nombre de cigarettes quotidien étaient de 25,9% dans le groupe e-cigarette, et 11,2% dans le groupe cigarette).

Et si l'on remplaçait la nicotine par des noix d'Arec

Il ne s’agit pas de grignoter des noix pour décrocher du tabac. Mais la découverte en question pourra donner lieu à un substitut nicotinique « miracle » : un dérivé de la noix d'arec, l'arécoline, stimule les récepteurs cellulaires mêmes du cerveau responsables de la dépendance à la nicotine tout en épargnant les autres types de récepteurs de la nicotine

Une étude française confirme l'efficacité de la varénicline

Des chercheurs en France ont mené une étude bien conçue sur le médicament varénicline (Champix, Chantix), une aide pharmaceutique à la cessation du tabagisme, contre un placebo. Ils ont trouvé que la varénicline était significativement plus efficace que le placebo pour faciliter l'arrêt du tabagisme,

Le bupropion

Le chlorhydrate de bupropion (ou Zyban) a initialement été utilisé aux Etats Unis comme antidépresseur. Alors qu'il s'avérait peu efficace pour traiter la dépression, en 1992 on s'aperçoit que le traitement ôte l'envie de fumer à certains patients. Depuis, des études scientifiques ont démontré l'efficacité de ce produit dans l'arrêt du tabagisme, même si la réussite et le maintien de l'arrêt dépendent d'autres mesures encore.

Arrêt du tabac : comment augmenter ses chances de réussite

Qu’il s’agisse de substituts nicotiniques ou de cigarette électronique, que l’on arrête progressivement ou du jour au lendemain, l’important est de trouver la dose efficace de nicotine, en tenant compte de la vitesse à laquelle elle arrive dans le cerveau : environ 10 minutes pour l’inhaler et le spray buccal,30 minutes pour les gommes et pastilles, 16 à 24 h de libération lente pour le patch, et quelques minutes pour une e-cigarette si on tire des bouffées répétées et rapprochées.

Sevrage tabagique : les clés de la réussite

Arrêter de fumer, c’est un véritable défi que se lancent plusieurs dizaines de milliers de français chaque année. Mais à l’arrivée, le résultat n’est pas toujours à la hauteur avec de nombreux découragements. Comment aider au mieux ces patients ? Quelles méthodes ont fait leurs preuves ?

Les bénéfices de l'arrêt

L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :

Arrêter de fumer : les solutions doivent être adaptées

Avec une substitution adaptée et un peu de motivation, de nombreuses personnes réussissent à diminuer progressivement leur consommation de cigarette. Seul ou accompagné, à chacun son mode de sevrage, mais plus le tabagisme est ancien et plus il faut se faire aider.

Apport des thérapies cognitivo-comportementales dans le sevrage tabagique

Les thérapies comportementales se sont développées à partir des principes pavloviens puis skinnériens de l'apprentissage. Elles se sont enrichies récemment des connaissances sur le traitement de l'information, processus qui organise la perception des événements. C'est pour ces deux raisons que ces thérapies sont appelées thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elles ont maintenant acquis une place de choix dans le traitement des addictions et donc du tabagisme.

Ce qu'il faut savoir sur la cigarette éléctronique ...

L'ultime cigarette fumée, il faut tenir l'objectif… Parmi les outils reconnus d'aide au sevrage tabagique, l'e-cigarette figure en bonne place, notamment parce qu'elle permet de se soustraire en douceur à cette addiction. Néanmoins, malgré des études sérieuses comme celle de Public Health England, l'organisme de santé publique du ministère de la Santé britannique, qui la reconnaissent 95 % moins nocive que le tabac,

“Je ne fume plus !”, un groupe facebook pour arrêter de fumer

L’intérêt premier de ce groupe c’est de décomplexer la parole en accueillant les “défumeurs” dans un lieu de discussion privé où chacun peut parler de son vécu avec le tabac, de ses difficultés et de ses victoire qu’il a réussi à prendre sur le tabac (arrêt total, baisse de consommation, avec substituts, patch, vape,pastille, spray ou sans substituts). On y retrouve des conseils et des témoignages mais aussi des échanges plus légers comme des blagues ou des gifs humoristiques, preuve que de vraies relations se nouent entre les membres, renforçant d’autant plus leur solidarité.