Portail Milieu Professionnel

L'impact sur le corps

Les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les pathologies pulmonaires sont au centre des maladies dans lesquelles le tabac est directement impliqué. Les cancers : poumon, voies aérodigestives supérieures, œsophage, vessie, pancréas, rein, col de l’utérus, etc. Les maladies cardio-vasculaires et en particulier celles qui touchent les artères coronaires, à savoir infarctus du myocarde et angine de poitrine, et celles qui…

Les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les pathologies pulmonaires sont au centre des maladies dans lesquelles le tabac est directement impliqué.

Les cancers : poumon, voies aérodigestives supérieures, œsophage, vessie, pancréas, rein, col de l’utérus, etc.
Les maladies cardio-vasculaires et en particulier celles qui touchent les artères coronaires, à savoir infarctus du myocarde et angine de poitrine, et celles qui concerne les artères des membres inférieurs. Le tabac est un des trois principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. Chez le diabétique fumeur, le risque relatif de mortalité est de 2,2 par rapport aux diabétiques non fumeurs et il est de 1,9 pour l’infarctus du myocarde.
Les maladies respiratoires chroniques au premier rang desquelles la broncho pneumopathie chronique obstructive (voir notre article)
Le risque est directement lié à la consommation moyenne journalière de tabac et à la durée du tabagisme (nombre d’années d’intoxication).

— Le site tobaccobody vous permet d’explorer les principales conséquences du tabac sur notre corps.
Cliquez sur l’image pour les découvrir :

— Le site tabacstop.be décline les effets du tabac sur le corps.
Cliquez sur l’image :