Les pastilles :

Comment choisir le dosage ?

Les substituts oraux sont couramment prescrits par votre médecin en complément d’une substitution lente (patchs).
Les pastilles sont dosées entre 1.5 et 4 mg et différents parfums sont disponibles.
Le nombre de pastilles journalières recommandées varie en fonction des besoins impérieux de fumer, des envies, du taux de dépendance mais sans dépasser les recommandations sanitaires de la HAS (Haute autorité de Santé) : 30 maximum par jour pour les 1.5mg, 24 maximum par jour pour les 2 mg et 12 maximum par jours pour les 4 mg. 

Comment les utiliser ?

Contrairement à ce que leur nom indique, elles ne sont pas à sucer mais à laisser fondre contre la joue sans  croquer. Elles durent entre 30 et 40 minutes.
La pastille se dissout et peut être régulièrement déplacée d’un côté à l’autre de la bouche pendant ce temps. Il est conseillé de prendre une pastille dès qu’une envie apparaît, ou de façon régulière.
De façon générale, les pastilles sont une aide très efficace en complément d’un patch, par exemple. Elles majorent le taux de succès de votre sevrage.
Bon à savoir : Il faut éviter de boire du café, un jus de fruits type agrume, un cola pendant la prise d’une pastille : l’acidité limite l’efficacité des substituts oraux.

Les comprimés sublinguaux

Ce sont des mini pastilles à placer sous la langue, ils fondent vite et ont une efficacité rapide. Ils sont disponibles sans arôme, leur teneur en nicotine est de 2mg.

Les gommes : 

Comment choisir le dosage ?

Tout comme les pastilles, les gommes sont généralement prescrites en complément des patchs.
Dosées entre 2 et 4 mg, différents arômes sont disponibles. En revanche, contrairement aux pastilles, elles ne délivrent pas l’intégralité de la nicotine présente.
Le nombre de gommes journalières recommandées varie en fonction des besoins, des envies, du taux de dépendance. La HAS (Haute autorité de santé) recommande un maximum de 24 gommes 2 mg et de 12 gommes 4 mg. 

Comment les utiliser ?

Attention, elles ne se mâchent pas comme un chewing-gum ! On commence par mâcher lentement la gomme jusqu’à bien sentir le goût, puis après une dizaine de mastications, on laisse poser la  gomme entre la joue et la gencive, sans mâcher.

On attend que le goût ne soit quasiment plus présent, et on recommence. Une gomme doit ainsi être prise sur une demi-heure.

Le spray : 

Pourquoi choisir le spray ?

Il délivre la même dose de nicotine qu’un comprimé classique de nicotine, mais celle-ci arrive beaucoup plus vite dans le sang, car elle passe à travers la muqueuse buccale rapidement. Le spray est efficace dès 60 secondes (1 mg de nicotine par dose). 

Il s’utilise à chaque fois qu’on en ressent le besoin, en évitant de dépasser l’équivalent de 4 pulvérisations par heure, pendant 16 heures.

Comment l’utiliser ? 

Une pulvérisation à l’intérieur des joues ou sous la langue (attention, ce n’est pas un collutoire !). Bien répartir le produit ensuite contre la muqueuse des joues avec la langue.

On ne dépasse pas 2 pulvérisations par prise.

Bon à savoir : 

– une pulvérisation équivaut à 7,1 mg d’éthanol, 1 flacon contient 15 g d’alcool au total, 

– il faut s’abstenir de manger et de boire lors de la pulvérisation, ou juste après et attendre quelques secondes avant de déglutir,
– lors de l’utilisation du spray, le hoquet est l’effet secondaire le plus fréquent : il apparaît chez plus d’un utilisateur sur 10,

– seul le spray EG est remboursé.

L’inhaleur : 

Pourquoi choisir l’inhaleur ?

L’inhaleur 10 mg se présente comme un tube en plastique, qui s’ouvre pour recevoir une cartouche imbibée de nicotine : on referme le tout et l’on aspire.

À chaque inhalation, on aspire de l’air chargé de mini-gouttelettes de nicotine qui se déposent sur les muqueuses buccales.

L’inhaleur doit être utilisé plus longtemps que ne dure la consommation d’une cigarette.

Comment l’utiliser ?

On “crapote” de façon à libérer des micro gouttelettes chargées de nicotine, qui vont se déposer sur les muqueuses buccales.
La durée normale d’utilisation d’une cartouche neuve est de 20 minutes en une seule utilisation intensive et continue, et jusqu’à 4 fois 20 minutes en utilisation peu intensive et discontinue. Avec une cartouche, il est possible d’aspirer plus de 200 fois. On la change dès que le « goût » n’est plus perceptible.

Une cartouche entamée doit être utilisée dans les 12 heures. On ne dépasse pas les 12 cartouches par jour.

L’inhaleur peut être associé sans souci aux patchs et/ou aux substituts oraux (pastilles, gommes).

Bon à savoir, l’’inhaleur n’est pas remboursé.

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir