Dans le cadre de l’arrêt du tabac, la sophrologie permet de gérer le stress et la nervosité induite par le sevrage tabagique. Elle peut être pratiquée seul pour renforcer votre motivation ou en complément d’une substitution.
Cependant, cela prend du temps. Il faut plusieurs séances pour parvenir à gérer son stress et à apprendre les exercices permettant de ressentir les bienfaits de la méthode. Une séance individuelle coûte entre 35 et 60 € pour une heure. Certaines mutuelles remboursent en partie les séances.
Vous pouvez aussi trouver des vidéos sur Youtube bien que cela n’ait pas le même impact.

Qu’est ce que la sophrologie ?

C’est une méthode exclusivement verbale qui utilise divers exercices de respiration , relaxation et de visualisation qui se pratique debout ou assis, en groupe ou en tête à tête avec le sophrologue. Par la suite, vous serez en mesure de répéter les exercices chez vous.
Une séance se déroule de la manière suivante:
– Un temps d’échanges avec le sophrologue afin de définir ses besoins et son état.
– Un temps où on effectue les exercices tels que un travail sur le schéma corporel (exercice visant à sentir chaque partie de notre corps), des exercices respiratoires, de relaxation, d’activation mentale (exercice visant à assimiler des pensées positives), de la visualisation (par exemple visualiser un lieu qui nous fait du bien …), d’apprentissage au lâcher prise et de la méditation.
– Un temps d’échange afin d’exprimer les ressentis vécus au cours de la séance.
Rassurez vous! Vous êtes conscient du début à la fin. J’ai testé la sophrologie et ce que j’en retiens c’est une sensation de bien être et de détente totale qui a perduré les semaines suivant la séance.

Histoire de la sophrologie

La sophrologie est né en 1960 par le Dr Alphonso Caycedo neuropsychiatre colombien. Il se servit de ses connaissances en hypnose, relaxation et auto suggestion. Au gré de ses voyages, il découvrit la méditation, le yoga et le zen. Il combina le tout pour donner naissance à sa méthode.
Le mot sophrologie vient du grec ancien sos (l’harmonie), phren (la conscience) et logos (l’étude) signifie Étude de l’harmonisation de la conscience
La devise de la sophrologie est « Ut conscientia Noscatur » qui se traduit par “Pour que la conscience soit connue”.
Il s’agit d’une méthode de développement personnel et de gestion du stress visant à une harmonisation du corps et de l’esprit par des exercices simples. Le but étant de trouver en soit les ressources nécessaires, de les développer et de les exploiter.

Sources: Wikipédia, FFDS, Chambre syndicale de la sophrologie

Allison Agneray

Aller plus loin sur l’espace Tabac

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir