Le monde du travail

Témoignages : "Le jour où j'ai arrêté de fumer"

Arrêter de fumer est souvent vécu comme une épreuve. Mais une fois que l'on se libère de la cigarette, une toute nouvelle vie s'offre à nous. Des anciens fumeurs nous prodiguent leurs conseils et parlent du déclic qui leur a fait passer l'envie d'en griller une.

Tabac

Augmentation drastique du prix du paquet de cigarettes, bonnes résolutions, ras-le-bol des pauses cigarettes dans le froid et sous la pluie … Autant de raisons qui nous donnent souvent envie de dire adieu à cette addiction.

Et même si cela paraît difficile, ce n’est pas impossible ! La preuve : un million de Français ont dit stop à la clope entre 2016 et 2017. Comment ont-ils fait ? Sans doute comme les personnes dont nous avons recueilli les témoignages qui suivent.

Corine, 37 ans : « Adieu mon ex »

« Ancienne fumeuse, j’avais repris la clope au contact de mon ex, grand fumeur devant l’Eternel. Après la rupture, je me suis dit que j’avais déjà perdu trois années de ma vie à cause de ce taré… Je n’allais pas non plus me coller un cancer des poumons à cause de lui ! »

Grégoire, 42 ans : « Merci au pouce de ma fille » 

« Cet été, j’ai dit à ma fille de 7 ans qu’étant désormais une grande fille, elle devait arrêter de sucer son pouce. Du tac au tac, elle m’a répondu : ‘D’accord, mais toi, tu arrêtes de fumer.’ Je lui ai dit oui sans trop réfléchir. Le soir même, elle se collait un sparadrap sur le pouce et cessait définitivement son ‘addiction’. J’étais coincé, et devais mettre fin à la mienne … Elle m’a bien eu »

En savoir plus

À lire aussi