Vendre de l’alcool dans les restoroutes ? Les professionnels des addictions s’opposent à une pratique incohérente

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) veut lever l'interdiction de vendre et de servir de l'alcool dans les restoroutes. Elle menace ainsi l'intégrité corporelle et la vie. Les organisations du domaine des addictions enjoignent urgemment le Conseil national à maintenir cette interdiction.

Alcool

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N) veut lever l’interdiction de vendre et de servir de l’alcool dans les restoroutes. Elle menace ainsi l’intégrité corporelle et la vie. Les organisations du domaine des addictions enjoignent urgemment le Conseil national à maintenir cette interdiction.

Le 13 juin, le Conseil national décidera s’il va lever l’interdiction de vendre et de remettre de l’alcool dans les restoroutes. C’est ce que le lui conseille la Commission des transports et des télécommuni-cations du Conseil national (CTT-N). La Coalition pour une politique alcool responsable recommande avec vigueur de maintenir l’interdiction, sous peine de mettre en danger la vie des usagers de la route. Les organisations du domaine des addictions s’opposent à une telle levée de l’interdiction.

Il existe un lien direct entre consommation d’alcool sur la route et les accidents graves : un accident sur huit est lié à l’alcool. La réduction de l’accessibilité de l’alcool est une des mesures de prévention les plus efficaces. Cela vaut également pour la circulation routière. L’interdiction de vendre et de remettre de l’alcool dans les restoroutes réduit la consommation d’alcool précisément là où l’alcool constitue un danger de mort immédiat pour les tiers.

Consulter en ligne