9 mars 2017 – Publicité alcool et loi Evin : le juge déclare illicite la campagne Grimbergen

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Par une décision du 9 février 2017, le TGI de PARIS a condamné les éléments de publicité diffusés sur le site grimbergen.fr. S’appuyant sur l’image du Phénix, emblème de l’abbaye de Grimbergen, le groupe industriel avait développé différents films surfant sur l’imagerie véhiculée dans certaines séries à la mode comme par exemple Game of Throne.

Par une décision du 9 février 2017, le TGI de PARIS a condamné les éléments de publicité diffusés sur le site grimbergen.fr.

S’appuyant sur l’image du Phénix, emblème de l’abbaye de Grimbergen, le groupe industriel avait développé différents films surfant sur l’imagerie véhiculée dans certaines séries à la mode comme par exemple Game of Throne. Selon le juge, les différents territoires évoqués dans l’un de ces films n’ont aucun rapport avec les modalités de production ou les terroirs d’origine, mais « valorisent la consommation de cette boisson auprès d’un public jeune, en l’associant à des territoires imaginaires dont le visuel rappelle sans équivoque, ceux du générique de la série ». De même, l’association de la boisson au Phoenix, animal légendaire doté de pouvoirs exceptionnels, dépasse ce qu’autorise la loi Evin dans une publicité, à savoir essentiellement les caractéristiques objectives du produit. Il en a été de même pour le slogan « l’intensité d’une légende », le mot légende n’ayant aucun rapport avec le goût. Le juge a enfin estimé que les jeux en ligne ciblaient les jeunes et de ce fait devait être déclarés illicites.

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