En été, les lacs et les rivières attirent des milliers de personnes en quête de fraîcheur. Pour les baigneurs et les baigneuses, le risque d’accident augmente sensiblement lorsque l'alcool est de la partie.
En été, les lacs et les rivières attirent des milliers de personnes en quête de fraîcheur. Pour les baigneurs et les baigneuses, le risque d’accident augmente sensiblement lorsque l’alcool est de la partie. Le danger est particulièrement marqué pour les adolescents, qui gèrent encore mal leur consommation d’alcool. Addiction Suisse propose des conseils aux parents pour limiter les risques.
Un après-midi chaud et ensoleillé au bord de la rivière. Une petite tête dans l’eau, suivie d’un pique-nique convivial agrémenté d’une bière bien fraîche, puis encore un plongeon en toute insouciance et une nouvelle gorgée de bière. Heureusement, dans la plupart des cas, ces journées se terminent bien. Mais parfois, c’est le drame : chaque année, une cinquantaine de personnes se noient en Suisse. Ces accidents mortels surviennent le plus souvent dans les lacs et les rivières, les victimes étant principalement de jeunes hommes. L’alcool joue un rôle dans bien des cas. Il est établi que, même en petite quantité, il altère la capacité de réaction et augmente le risque d’accident dans l’eau. L’une des règles énoncées dans les six maximes de la baignade de la Société suisse de sauvetage (SSS) est d’ailleurs de ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues.Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...