Selon une nouvelle publication internationale, l’auto-régulation par les alcooliers de leur marketing est un écran de fumée qui vise à empêcher la mise en place de solutions réellement efficaces pour la protection des populations et notamment des jeunes. Les conclusions confortent les positions soutenues depuis longue date par l’ANPAA. Dans un numéro hors-série consacré aux pratiques marketing des alcooliers publié…
Selon une nouvelle publication internationale, l’auto-régulation par les alcooliers de leur marketing est un écran de fumée qui vise à empêcher la mise en place de solutions réellement efficaces pour la protection des populations et notamment des jeunes. Les conclusions confortent les positions soutenues depuis longue date par l’ANPAA.
Dans un numéro hors-série consacré aux pratiques marketing des alcooliers publié aujourd’hui par la revue « Addiction »[1], les experts en santé publique alertent sur l’exposition massive des jeunes au marketing pour l’alcool. Les contrôles mis en place sur ces pratiques seraient inefficaces. Pour rappel, l’alcool est la principale cause de décès et de handicaps chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans dans presque toutes les régions du monde, et chez les jeunes femmes du même âge dans les pays occidentaux.
Selon les différentes études scientifiques publiées dans ce hors-série :
Les experts appellent à la mise en œuvre de mesures réellement efficaces pour limiter les pratiques à risque et les mésusages liés à l’alcool et ainsi améliorer la santé des populations :
Par ces recommandations, les scientifiques viennent conforter l’esprit qui a fondé la loi Evin en 1991 et les recommandations récentes des rapports de l’OCDE ou de la Cour des comptes.
Contacts :
Dr Alain Rigaud, Président 06.08.22.25.29.
Dr Bernard Basset, Vice-président 07.86.55.54.53.
comm@anpaa.asso.fr
[1] « Addiction » est une revue internationale de référence. Le principal auteur de ce hors-série est le Professor Thomas Babor. L’ANPAA a contribué dans un article intitulé « La loi Evin sur le contrôle de la publicité sur l’alcool en France : contenu, efficacité, limites »
Accéder au hors-série « Alcohol marketing regulation: From research to public policy » (accès libre)
Télécharger le hors-série « La loi Évin relative au contrôle de la publicité en faveur de l’alcool appliquée en France : contenu, efficacité et limites«
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