Laurent Karila, praticien hospitalier au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions de l’hôpital universitaire Paul-Brousse et enseignant à l’université Paris Sud, a beaucoup écrit sur la problématique des addictions aux substances psychoactives, mais aussi comportementales qui, depuis plusieurs années, sont entrées dans le champ de l’addictologie. Il s’attaque ici aux idées reçues, aux a priori, aux…
Laurent Karila, praticien hospitalier au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions de l’hôpital universitaire Paul-Brousse et enseignant à l’université Paris Sud, a beaucoup écrit sur la problématique des addictions aux substances psychoactives, mais aussi comportementales qui, depuis plusieurs années, sont entrées dans le champ de l’addictologie.
Il s’attaque ici aux idées reçues, aux a priori, aux représentations et informations erronées qui verrouillent parfois la réflexion et empêchent le recul nécessaire à une meilleure compréhension des enjeux. Chaque chapitre est titré avec une idée reçue qui est alors décortiquée et déconstruite, l’occasion de revenir sur un certain nombre de raccourcis, d’imprécisions, et construire un socle commun de notions et connaissances essentielles à acquérir pour pouvoir comprendre et évaluer ses usages ou comportements, et accompagner au mieux ses proches ou moins proches en difficulté, ceci dans un esprit et un soucis de pragmatisme.
Voici une liste raccourcie des idées reçues sur lesquelles le docteur Laurent Karila revient dans cet ouvrage :
Ce travail de déconstruction des idées toutes faites est un enjeu essentiel dans la prévention, la réduction des risques et le soin, car il permet de faire évoluer les représentations sur les produits et le regard sur leurs consommateurs et sur certains comportements qui peuvent tendre vers des problématiques addictives qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est simplement question ici de faire le point et, dans une démarche pédagogique de transmission de savoirs essentiels, d’avancer dans la connaissance, la réflexion, l’accompagnement et la prise en charge…