Dans le cadre du fonds national de lutte contre le tabac, 100 millions d’euros sont engagés en 2018 pour la lutte contre le tabagisme, notamment au travers d’appels à projets.
Le fonds de lutte contre le tabac, créé en 2017, permet de donner une nouvelle impulsion à la politique de santé publique en renforçant les actions de prévention. Son conseil de gestion est présidé par le directeur général de la CNAM et composé de représentants des caisses d’assurance maladie, du ministère des Solidarités et de la Santé (la direction générale de la santé, la direction générale de l’offre de soins et la direction de la sécurité sociale), de la MILDECA, de Santé publique France, de l’INCa, ainsi que de personnalités qualifiées désignées par arrêté du ministre en charge de la santé pour une durée de trois ans.
Le fonds contribue au financement des actions locales, nationales et internationales en cohérence avec le programme national de réduction du tabagisme (PNRT). Elles doivent répondre à 4 orientations stratégiques :
protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme
aider les fumeurs à s’arrêter
amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé
soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge