« Impossible de le faire décrocher de son téléphone ! » Les écrans ont encore mauvaise réputation auprès des parents d’ados, qui cherchent à s’adapter à ces nouvelles technologies qui prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes.
Comment gérer au mieux le rapport des adolescents à internet et aux réseaux sociaux ? C’est ce que nous expliquent les invités de l’émission « Barbatruc » :
Lucie Ronfaut-Hazard, journaliste spécialiste du numérique,
Sophie Jehel, maitresse de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, et
Xavier de la Porte, journaliste à
L’Obs et à France Inter, producteur d’un podcast sur le numérique dans nos vies :
Le code a changé.
Prendre au sérieux la vie numérique des enfants
Internet prend une place grandissante dans la vie quotidienne. Pour les ados, c’est aussi le lieu d’expression de leurs relations affectives et sociales par le biais de
tchat. C’est aussi l’endroit qu’ils privilégient pour s’informer et se divertir, d’où l’importance de prendre leurs activités en ligne au sérieux.
Il ne s’agit pas de tout surveiller, mais de garder une certaine vigilance vis-à-vis d’internet et des réseaux sociaux. Les adolescents peuvent être très réflexifs et vivre des hauts et des bas très intenses à cause de petites choses : «
les plateformes complexifient la vie des jeunes », nous dit Sophie Jehel, et ils ne sont pas en capacité de tout gérer tout seuls :
être présent et à l’écoute est la meilleure chose à faire.
Ne pas essayer de tout couper
Faut-il leur supprimer écrans et comptes sur les réseaux ? Même s’il y a sur le web des dangers réels, il comporte de nombreuses opportunités.