Le 9 décembre 2025, un an après la publication d’un rapport alertant sur la promotion massive de l’alcool sur les réseaux sociaux, Addictions France dresse un nouvel état des lieux alarmant : malheureusement rien ne semble avoir changé. L’association regrette l’inertie politique qui laisse le champ libre aux influenceurs et aux marques au détriment de la santé des jeunes, incités sans cesse à consommer de l’alcool.
Plus de 5 000 contenus pro-alcool identifiés sur les réseaux sociaux depuis 1 an
Alors qu’Emmanuel Macron a récemment promis de « faire la guerre au Far West des réseaux sociaux », Addictions France agit avec des moyens limités face à un phénomène hors de contrôle sur ces plateformes : la promotion de l’alcool. Si plusieurs parlementaires se sont mobilisés autour des conclusions du rapport d’Addictions France fin 2024, la loi n’a toujours pas évolué pour réguler efficacement ces pratiques.
Pendant ce temps, sur les réseaux sociaux, la publicité illégale pour l’alcool prospère :
+16 000 publications problématiques observées depuis juin 2021 sur Instagram et TikTok
957 marques identifiées dont Heineken, Ricard, Laurent-Perrier, St Germain et Aperol parmi les plus actives
442 influenceurs contactés (116 nouveaux depuis septembre 2024)
73% des contenus sont des stories éphémères, une voie massive de contournement
Addictions France obtient le statut de signaleur de confiance : et après ?