La dépendance à l'alcool est un problème majeur de santé publique avec un vrai besoin en traitement pharmacologique. L'étude ALPADIR évalue l'efficacité et le danger du baclofène à une dose de 180 milligrammes par jour pour maintenir l'abstinence ou la réduction de la consommation chez les patients alcoolo-dépendants.
ButsLa dépendance à l’alcool est un problème majeur de santé publique avec un vrai besoin en traitement pharmacologique. L’étude ALPADIR évalue l’efficacité et le danger du baclofène à une dose de 180 milligrammes par jour pour maintenir l’abstinence ou la réduction de la consommation chez les patients alcoolo-dépendants.
Methode320 patients adultes (158 baclofène et 162 placebo) ont été randomisé après une désintoxication à l’alcool. Après 7 semaines, la dose a été fournie pour 17 semaines, puis à progressivement baissé jusqu’à deux semaine avant l’arrêt.Pour connaître les résultats de l’étude sur acedemic.oup.com , cliquez sur « Consulter en ligne » il vous faudra toutefois comprendre l’anglais.